Le samedi 26 mars au stade municipal de Sokodé, le Lycée Bamabodolo a enlevé le trophée du tournoi de football féminin interscolaire de la Journée internationale de la femme en battant le Lycée moderne par 3 tirs contre 2,
Le tournoi est organisé par l’ONG Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshérité (PAFED) et Vlisco African Company (VAC)-Togo en collaboration avec la direction régionale des sports et loisirs du centre, ce tournoi vise à contribuer à la transformation des normes sociales et à l’éradication des stéréotypes sexistes.
Il s’agit également de permettre aux participants de promouvoir l’équité-genre, le football féminin à Sokodé et de favoriser l’émancipation de la jeune fille.
Six équipes féminines au totale ont pris part à ce tournoi de 15 mnX2. Il s’agit du CEG Komah, CEG Kpangalam, Lycée Kpangalam, Lycée moderne de Sokodé, Lycée Bamabodolo et le CPL Mon Avenir.
Après la confrontation des six équipes par élimination directe, les deux équipes se sont retrouvées en finale. Le Lycée Bamabodolo a été victorieuse aux tirs aux buts (3-2) en face du Lycée Moderne de Sokodé après un match nul zéro but partout.
La directrice exécutive de l’ONG PAFED, Gnofam Mayi Françoise a indiqué que cette manifestation sportive qui devrait aussi marquer son mandat de présidente, élue « Femme Vlisco 2020 » a été suspendue successivement en 2020 et 2021 suite à l’état d’urgence sanitaire pour cause de la pandémie de Covid-19.
Elle a exprimé sa reconnaissance au ministère des Sports et Loisirs pour la réalisation de cette activité sportive à l’occasion de la célébration de la journée du 8mars 2022 et aux établissements scolaires qui ont pris part à cette rencontre.
L’équipe victorieuse a reçu un trophée, des médailles en or, deux ballons et un somme de 87 500 FCFA plus une somme de 28 000 FCFA pour griffer les des organisateur sur le trophée. L’équipe perdante est repartie avec deux ballons, des médailles de bronze et une somme de 87 500 FCFA.
La meilleure joueuse, la meilleure gardienne et la meilleure buteuse sont reparties chacune avec un trophée et une somme de 20 000 FCFA. Toutes les équipes participantes à ce tournoi ont reçues une enveloppe de 20 000 FCFA pour le transport et un jeu de maillot.
Tchédré Soulémane le 3 e adjoint au maire de la commune Tchaoudjo 1, , du directeur régional des Sports et Loisirs du centre, Aloua Mazamisso, du directeur régional de l’Education du centre, Kansiwoe Freedy, de la responsable communication et marketing Vac-Togo, Barbara Amouzou Lokadi, des responsables des établissements, étaient présents à ce tournoi.