AccueilPolitiqueMJU-Tchaoudjo s'engage dans un processus de Sensibilisation et de renforcement des capacités...

MJU-Tchaoudjo s’engage dans un processus de Sensibilisation et de renforcement des capacités de ses membres sur le développement local .

À Sokodé, dans la Préfecture de Tchaoudjo au centre du Togo, le Mouvement des Jeunes UNIR a procédé à la cérémonie de lancement officiel d’une série de sensibilisation et de renforcement des capacités de ses membres sur la participation citoyenne au processus de développement local. Une centaine de jeunes leaders environ, venus des 4 communes de la Préfecture, ont été identifiés pour prendre part à cette importante activité. Cette cérémonie s’est tenue à la salle de l’hôtel Lamirel en présence d’une forte délégation d’autorités politiques.

Le Togo est en effet, depuis 2019, engagé dans une réforme administrative visant à déconcentrer le pouvoir public à travers l’adoption de la loi N°2019-006 portant modification de la loi N°2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiée par la loi n° 2018-003 du 31 janvier 2018. Ceci s’est traduit par les municipales de 2019.

L’opérationnalisation des 117 communes se poursuit avec beaucoup d’actions d’accompagnement des autorités locales, de renforcement des capacités des acteurs et des jeunes.

C’est ce qui explique l’initiative du MJU Tchaoudjo, porté par son délégué, Abasse Tchagnèni OURO GANDI. Une initiative qui vise à améliorer les connaissances d’un pool de jeunes leaders du parti politique UNIR sur les fondamentaux du développement local, sur le cadre juridique de la décentralisation au Togo et sur le rôle et le fonctionnement des institutions locales.

Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue dans sa commune, le Maire de Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini Makana a salué l’initiative qui vient à point nommé et qui vient surtout en appui à l’effort de sensibilisation des populations dans lequel sont lancés les 4 communes de la préfecture.

« La jeunesse étant la force vive d’un parti politique, elle est au centre des initiatives du parti UNIR » a soutenu le Secrétaire Préfectoral UNIR Tchaoudjo, El Hadj Seyidou Tchagao dans son mot introductif.

Les travaux ont été officiellement lancé par l’honorable Sahaddine ISSA TOURÉ, représentant le Vice Président en charge de la région Centrale. Pour ce dernier, les premiers responsables UNIR dans la région, resteront préoccupés et donc à l’écoute des structures de bases afin d’apporter le soutien nécessaire pour le bon fonctionnement de leur grand parti UNIR.

Le délégué Préfectoral MJU Tchaoudjo a tenu à exprimer sa gratitude à tous les militants cadres de Tchaoudjo et particulièrement au Vice Président en Charge de la Région Centrale, Le Ministre Atcha DEDJI qui, par son soutien, a rendu possible la tenu de cette activité.
Il a ensuite rendu un vibrant et mérité hommage au Président National du Parti UNIR, SEM Faure Essozimna Gnassingbé pour sa clairvoyance et sa politique de paix et de cohésion sociale.

Les participants seront donc entretenus par deux experts du développement sur les thématiques de l’heure notamment : Citoyenneté et développement local, Engagement et participation des jeunes au processus de développement local, partage du contenu de la feuille de route gouvernementale.

Gbesso Lie

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS