HomeSOCIETEAssoli :Bilan des Activités ATPC de la Cellule de Coordination Préfectorale à...

Assoli :Bilan des Activités ATPC de la Cellule de Coordination Préfectorale à Bafilo.

Le vendredi 11 février à Bafilo,a eu lieu le bilan des activités du programme « Assainissement Total Piloté par la Communauté » (ATPC),par la cellule de coordination prefectorale.

La rencontre a permis aux participants de faire le point sur l’évolution des interventions dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit programme.

Financé par « Groupe Service France » (GSF) ;ce programme a pour objectif la Fin de Défécation à l’air Libre (FDAL) dans la préfecture d’Assoli.Au cours des rapports, il ressort que six cantons ont atteint 100% des objectifs, 68 villages ont été touchés dont 40664 personnes dans la zone FDAL avec 3339 latrines améliorées construites et 2279 personnes vulnérables ont accès à la latrine.

Dans l’exécution des activités du programme, le canton de Bafilo n’est pas encore FDAL à cause de la ville (zone urbaine) qui ne répond pas à la stratégie déployée dans les zones rurales. Dans l’optique de relever ce défi pour obtenir une préfecture FDAL, la cellule a mise en place une approche innovante pour permettre l’octroi de crédit aux ménages à travers les Institutions de Micro-Finances (IMF) pour la réalisation des ouvrages d’assainissement.

Une approche innovante pour la ville de Bafilo a été déclenchée en fin 2020 après une phase préparatoire de recensement des latrines disponibles et d’identification des personnes vulnérables. Cette approche a permis de mettre sur pied un Comité d’Assainissement Communal (CAC) dynamique dans la commune d’Assoli 1.

Il faut noté que le maire de la commune d’Assoli 1, Abou-Bakari Nouhoum Salissou a pris part à cette rencontre.

Selon le point ATPC-Assoli, Anani Bawa, ce bilan du programme ATPC dans la préfecture d’Assoli est une réalité depuis 2015 et que 100% des villages touchés ont atteint le statut de FDAL. « Cependant, le maintien du statut et la progression vers la préfecture d’Assoli « Sans Défécation à l’Air Libre » (Sans DAL) reste un défi à lever. Nous espérons qu’avec le soutien continu de GSF pour les actions du CAC et la Cellule de Coordination Préfectoral (CCP) appuyées par tous les autres acteurs (ONG et autorités, l’objectif Assoli « Sans DAL » sera atteint » a dit M. Anani.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS