le mercredi 9 février à Bafilo, a eu lieu les activités de la première édition de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle par le Centre de Formation Technique et Professionnel (CFTP) de Bafilo en collaboration avec l’Institut Polytechnique d’Assoli (IPA), cette edition est placée sous le thème:
» Agir ensemble pour une meilleure employabilité des sortants et de la digitalisation de l’ETFP ».
Susciter auprès de la jeunesse, le goût à s’orienter vers l’enseignement technique et l’artisanat, de mieux communiquer autour de l’ETFP et de faire connaître les missions et les avantages de ce secteur, c’est l’objectif de cette édition.
Il s’agit également pour les organisateurs d’encourager l’esprit de recherche et de l’innovation chez les formateurs et les apprenants et de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.
Les activités du lancement ont été marquées par des expositions des œuvres réalisées par les élèves notamment des feux tricolores, des installations électriques et photovoltaïques et des maquettes de bâtiments.
Le secrétaire général de la préfecture d’Assoli, Bassaye Kpèlenga a indiqué que le Chef de l’Etat, dans sa vision pour l’amélioration des conditions de travail des élèves et des enseignants a inscrit dans le Plan National de Développement (PND) 2020-2025 et dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 des projets et réformes.
Selon lui, ces journées portes ouvertes vont donner plus de visibilité et d’audience de l’enseignement technique auprès des jeunes qui pourront s’orienter vers le secteur technique pourvoyeur d’emplois.
Le directeur du CFTP-Bafilo, Gnimbli Dindiok et son collègue de’lPA, Akondo Azim ont souligné que l’exposition des réalisations d’œuvres des apprenants va permettre au public de découvrir les talents de ceci et de vulgariser des offres des centres de formation technique et professionnel.
Ils sont dît que chaque centre de formation doit désormais placer les élèves en stage auprès des patrons d’entreprises afin de compléter leur formation et d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Rappelons qu’au niveau du CFTP-Bafilo, les spécialités sont les CAP en maçonnerie et en électricité d’équipements et à l’IPA, le BT génie civil, l’électro technique et les séries économiques G1, G2 et G3.
Yassir.T