HomeSOCIETETchaoudjo/séance d’information de sensibilisation et de mobilisation des acteurs professionnel sur...

Tchaoudjo/séance d’information de sensibilisation et de mobilisation des acteurs professionnel sur le projet « placement des apprenants en milieu professionnel ».

 Le mardi 25 janvier à Sokodé, s’est déroulée une séance d’information, de sensibilisation et de mobilisation  des acteurs sur le projet « placement  des apprenants en milieu professionnel » organisée par le Ministère Délégué en charge de l’Enseignement technique et de l’Artisanat.

Cette rencontre a regroupé les responsables en charge de l’enseignement technique  de la formation professionnelle et de l’artisanat, les chefs des centres de formation professionnelle, de l’éducation, et les   délégués venus de Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo, Tchamba et Mô.

 L’objectif du projet est de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’apprentissage en associant le monde professionnel au développement des compétences techniques et professionnelles en vue de faciliter l’insertion professionnelle des sortants.

Pour atteindre cet objectif, le Togo a opté pour la formation professionnelle par alternance consacrée par la loi n°2002-016 du 30 avril 2002 portant orientation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

La formation par alternance est une formation qui combine un apprentissage théorique et technologique en établissement ou centre de formation et une phase pratique en entreprise ; d’où la nécessité du placement des apprenants en stage pour leur perfectionnement.

Pour le le préfet de Tchaoudjo, Colonel Mompion Matéindou àl’ouverture de la rencontre a déclaré que l’adéquation emploi formation nous permettra de résoudre en grande partie le problème de chômage.  Il a salué l’engagement du ministère en charge de l’Enseignement technique et de l’artisanat à booster la formation professionnelle et l’insertion des jeunes,tout en invitant les acteurs à des échanges fructueux et à nouer des partenariats  pour le meilleur  des apprenants dans leur vie active.

La semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle aura lieu du 04 au 12 février 2022 ,le programme des
activités a été présenté aux délégués.

Il faut retenir que ce « placement des apprenants en milieu
professionnel » est un grand atout  pour les apprenants et pour les entreprises.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS