HomeSOCIETETchaoudjo/ Les acteurs de la commune de la région centrale outillés sur...

Tchaoudjo/ Les acteurs de la commune de la région centrale outillés sur les Opération de Fin d’Exercice (OFE).

Du 20 au 21 janvier 2022 à la mairie de Tchaoudjo 1 a eu lieu un atelier de formation sur les Opérations de Fin d’Exercice (OFE) des collectivités territoriales à l’endroit des acteurs de  la région centrale, une initiative de la société Phaaron Group-Interact for Development.

Cet atelier a regroupé les maires de la Région centrale,  les secrétaires  généraux et les responsables des services  financiers de la commune. On notait aussi la participation  des membres des exécutifs et les receveurs municipaux de la commune.

La rencontre se situe dans le cadre des appuis techniques de cette société aux collectivités territoriales et conformément à son portefeuille d’activités « Local Development Consulting (LDC).

L’objectif de l’atelier  est de renforcer les capacités des responsables des services financiers de la commune sur la gestion financière des collectivités territoriales conformément aux innovations et exigences du régime financier des collectivités territoriales.

Durant les deux jours de formation les participants suivront des thèmes sur  une bonne connaissance des opérations de rattachement ; une bonne connaissance des opérations d’ordre ; et une bonne connaissance  du processus de détermination du résultat de fin d’exercice et de son affectation.

A l’ouverture de cet atelier de formation, le premier adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo1 M. Agrégnan Yérima a déclaré que les acteurs des  nouvelles communes ont besoin d’être outillés, formés pour une bonne décentralisation. «  Cet atelier vient à point nommé pour renforcer les capacités des acteurs sur les règles et principes des  Opérations de Fin d’Exercice » a-t-il dit.

Il  a exhorté les participants à des échanges fructueux pour permettre à chacun de bien exercer sa mission pour le développement de sa commune.

Pour le responsable de la société Phaaron Group-Interact for Development, M. Joel Adjibodin, les opérations de clôture d’exercice constituent un élément essentiel pour la fiabilité des comptes des collectivités.

M. Adjibodin a fait comprendre que la bonne tenue de la comptabilité des collectivités territoriales dépend de la bonne connaissance des règles et principes budgétaires et comptables ainsi que de leur bonne application par les acteurs impliqués. Elle est aussi tributaire d’une collaboration franche et sincère entre les différentes parties prenantes. « C’est pourquoi  il est donc indispensable que les acteurs chargés de l’élaboration du vote et de l’exécution des budgets locaux soient outillés des règles et principes sur la gestion financière des collectivités territoriales  contenus dans le régime financier »  a-t-il dit.

Pour Mme Awadé Pirisouwè, comptable à la commune de Tchaoudjo1 , cet atelier lui a permis de mieux connaitre et maitriser comment affecter les résultats de fin d’exercice.

Yassir.T

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS