HomeSportTchaoudjo/ football : les Acteurs du Football de la préfecture de Tchaoudjo...

Tchaoudjo/ football : les Acteurs du Football de la préfecture de Tchaoudjo Font le Point de la Situation à la suite des Incidents
Enregistrés au Stade Municipal.

Séance de sensibilisation le dimanche 26 décembre 2021 au Centre National de Tissage (CENATIS) de Sokodé, à l’endroit des supporters des deux clubs de Sokodé en première division du championnat national de football, Semassi et Unisport.

Cette initiative est à l’actif des cadres de la préfecture, le Ministre de l’environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari et le Président de Semassi de Sokodé, El Hadj Esso-wavana Ahmed Adoyi. Cette rencontre d’échange et de sensibilisation à l’endroit des acteurs de football de la préfecture de Tchaoudjo est organisée en réaction aux incidents malheureux qui sont survenus lors du match entre Semassi de la localité et Kakadl de Doufelgou une semaine au paravent, au municipal de Sokodé et au cours duquel l’arbitre du match a annulé un penalty qu’il avait lui- même accordé à Semassi. Ce qui a provoqué le mécontentement et la colère des supporters du club des guerriers.


Au cours de la rencontre, les deux responsables ont éclairé et informé les acteurs et les supporters des deux clubs de cet incident.

Ils ont regretté ces actes qui ternissent l’image du football togolais et demandé à la FTF de prendre toutes les dispositions pour mener une enquête pour faire la lumière et situer les responsabilités.

Le président de Semassi M.Adoyi Essowavana et son collègue Foli Bazi Katari lui aussi ancien président de ce club ont fait comprendre aux acteurs du football de Tchaoudjo que l’arbitre est le seul maitre du terrain et ses décisions sont incontestables. « Il faut éviter de se faire justice quand bien même on a raison ». ont –ils dit
« Au lieu des actes répréhensibles il vaut mieux porter des réserves, faire des recours et porter des plaintes, recourir aux moyens légaux devant les instances dirigeantes du football » ont –ils conseillé.

Ils ont profité de la rencontre pour sensibiliser les acteurs sur les valeurs et les vertus cardinales du football que sont l’amitié, le fairplay, la cohésion sociale et l’union.

Les deux cadres, natifs de Tchaoudjo ont appelé à l’apaisement malgré la suspension du stade Municipal de Sokodé où en attenant la levée des sanctions Semassi jouera ses match à Atakpamé et Unisport à Kara.
MM. Adoyi et Foli Bazi ont appelé la jeunesse de Tchaoudjo à l’amour à l’entente à la compréhension à l’union et à se mobiliser autour des clubs du milieu. et autour des valeurs du football. Ils ont émis le vœux de voir émerger d’autres clubs de Tchaoudjo dans l’élite du championnat national de football.

Ils se sont insurgés contre certaines personnes mal intentionnées qui n’apportent aux clubs et dont les comportements laissent à désirer et souhaité que des badges soient confectionnés pour les supporters pour identifier les fauteurs de troubles dans les stades.

Au cours des échanges qui on suivi les supporters ont pris des engagements d’accepter les décisions des arbitres et régler les problèmes autrement.

Pour Mlle Korodowou Zoubea une supporter de Semassi, cette rencontre lui a permis de comprendre que les troubles dans les stades n’arrangent aucun club.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS