HomeDÉVELOPPEMENT TEMTchaoudjo1 : Ouverture des travaux de la quatrième session Budgétaire exercice 2022...

Tchaoudjo1 : Ouverture des travaux de la quatrième session Budgétaire exercice 2022 de la commune de Tchaoudjo 1 ce jeudi 23 décembre 2021 à Sokodé.

La commune de Tchaoudjo 1 a démarré les travaux de la quatrième session ordinaire du budget 2022 de la commue ce jeudi 23 décembre 2022.

Le projet de budget primitif exercice 2022 de la commune de de tchaoudjo 1 s’élève à deux cents trente-cinq millions sept cent quatre-vingt-deux mille quatre-vingt-dix (235 782 090) Francs CFA pour un investissement de cinquante-deux millions cent cinquante-sept mille cent quatre (52 157 104) Francs CFA soit 22,12% du budget total.

Le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, Monsieur KORODOWOU AHINI Mankana, Maire élu depuis le 10 juillet 2020, a présidé la session du conseil communal de Tchaoudjo 1.

Cette séance a eu lieu en présence des conseillers élus de la commune de Tchaoudjo 1, de la chefferie traditionnelle, des membres de la société civile, des organisations de base ainsi que des services techniques déconcentrés.

Selon Monsieur le Maire, le budget s’articule essentiellement sur les recettes, les dépenses et surtout les investissements pour l’année 2022 et c’est un acte de transparence et de sincérité.

Elhadj KORODOWOU Ahini a exhorté le conseil et les techniciens ainsi que tous les leaders communautaires à accompagner l’élaboration d’un budget équilibré et fidèle dans le respect du principe de prudence, tout en faisant preuve d’ambition.

Durant 10 jours de travaux, la proposition du budget du Maire sera passée à l’étude et fera objet d’amélioration avant la validation, tous les conseillers pourrons appréhender les actions publiques et de prendre conscience du rôle qui est le leur pour le meilleur devenir de la commune de Tchaoudjo 1.

Selon Monsieur le Maire, pour prendre de grandes décisions qui engagent la vie de la commune, l’exécutif communal doit ouvrir encore davantage de dialogue et de concertation avec d’abord les élus et ensuite les différents acteurs de développement de la commune et tous ceux qui sont disposés à œuvrer pour la construction de la commune.

Cette rencontre prévue pour dix (10) jours va permettre au conseil d’abord de réfléchir sur l’ordre du jour qui est :
1- Analyse du budget 2022 proposé par le maire

  • Présentation de la proposition de l’ordonnateur
  • Proposition du Conseil municipal
  • Vote du Conseil
    2- Détermination des potentiels de recettes dans la commune et débat suivi des éventuelles délibérations à cet effet
    3- Analyse de la trésorerie de la commune
    4- Divers. Ensuite d’examiner avec objectivité les dépenses et envisager de nouvelles stratégies additionnelles de mobilisation des recettes, car ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ?
    Le conseil examinera pour les projets de développement communautaire tels que la réhabilitation/construction du petit marché et de la gare routière de Sokodé.

D’autres actions comme la construction de la salle polyvalente, financement coopération allemande à travers le projet PAD de la KFW, se réalisera dans l’année 2022 puisque le processus de passation est enclenché.

Monsieur le Maire KORODOWOU a souhaité qu’avec la nouvelle dynamique de la décentralisation, et face aux enjeux économiques et sociaux, Il faut optimiser nos efforts, nos ressources ainsi que nos compétences pour atteindre la réalisation des objectifs de développement de la commune de Tchaoudjo 1.
Il a remercié tout les partenaires pour leurs appuis.

Citoyens et citoyennes de Tchaoudjo 1,
Ensemble construisons notre belle commune.

SOURCE: Chargé de la Communication de la Commune de Tchaoudjo Tchaoudjo 1.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS