Ce mardi 21 décembre 2021 à Sokodé,
dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire (PNIASA) dont l’un des projets est le PADAT,il est une réunion bilan des membres du Comité Régional d’Orientation et de Pilotage (CROP) de la centrale,cette rencontre est organisée par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et du Dévfeloppement Rural de la Centrale.
La reunion avait pour objectif d’informer les membres du CROP sur l’évolution du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT).
Il s’agit spécifiquement de partager avec les acteurs et les représentants des bénéficiaires les résultats obtenus dans la région centrale sur la mise en œuvre du (PADAT) ; de dégager les pistes de solutions pour des actions urgentes à mener afin de répondre aux besoins manifestés ; et aussi d’examiner et proposer des solutions aux problèmes relatifs à l’augmentation des bas-fonds, à leur mise en valeur, à l’ouverture des pistes de desserte et à la mobilisation de la contrepartie des bénéficiaires pour la construction des magasins de stockage.
Au cours de la réunion, les participants venus de Blitta, Sotouboua, et Tchamba ont suivi des présentations sur les activités réalisées et des résultats obtenus par le PADAT et les autres projets dans la région centrale. Il y eu aussi une appréciation des activités des projets en cours de réalisation et impressions de terrain.Toutes ces présentations ont fait l’objet de débats
En présentant le PADAT, l’assistante à la section Aménagement et Equipement à la direction régionale de l’Agriculture Mme Matta Pmanm a dit que ce projet a commencé en 2011 et prendra fin en juin 2022.
Elle a indiqué que le PADAT a mené plusieurs activités dans la région centrale. Il s’agit de la construction des magasins de 10, 30,150 et 250 tonnes et l’aménagement des bas-fonds par les entreprises et ONG dans toutes les préfectures de la région centrale.
Le projet a également fourni des intrants agricoles aux producteurs et équipements, des égreneuses, tracteurs, des batteuses, vanneuses et fait don de bâches et de presse manioc. Mme Matta a aussi ajouté que la formation des producteurs par rapport aux équipements reçus et la sensibilisation sur l’utilisation des bas-fonds aménagés sont aussi des activités du projet.
Mme Matta a reconnu que tout n’est pas achevé au niveau de la construction des magasins et que les pistes les pistes à réaliser n’ont pas été effective.
Les activités du CROP de la Centrale sont entre autres la tenue de réunins trimestrielles de concertation, l’examen, l’approbation et la validation des requêtes en investissement des populations à la base.Le CROP de la Centrale est officiellement installé le 15 mai 2012, et elle compte vingt- huit membres désignés par décret n°2011-022/PR du 09 février 2011.
Yassir.T