Les 02 au 03 décembre 2021 dans la salle de réunion de la commune de Sotouboua 1, a été validé au cours d’un atelier le Plan de Développement de la Commune (PDC).
L’atelier est financé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Coopération Technique Allemande (GIZ). Cet atelier est initié par les élus locaux de sotuoboua 1 avec l’appui technique et financier du Programme Décentralisation et Gouvernance Local (ProDeGoL).
L’atelier a regroupé les membres du conseil municipal et du comité de pilotage, le maire de Sotouboua1, Ganguissa Plibam et ses collègues de Sotouboua 2 et 3, respectivement Mme Agbada Badamilim et Lomou Komlavi, les responsables des services communaux, des femmes leaders, des comités de développement à la base.
Il y avait aussi des organisations de la société civile, des services techniques déconcentrés de l’Etat et des confessions religieuses ainsi que des chefs traditionnels et des responsables politiques au- devant desquels, la Secrétaire Générale de la Préfecture de Sotouboua, Mme N’dafidina Badénaka.
L’objectif est de finaliser le processus de mise en place du PDC et de contribuer à l’amélioration de la qualité du document complet.
Il s’est agi plus spécifiquement de permettre à toutes les catégories d’acteurs de développement de la commune de prendre connaissance du document et d’améliorer le contenu des projets et programmes de ce dernier. Il était aussi question d’intégrer le cadre institutionnel de mise en œuvre et le dispositif de suivi-évaluation du PDC pour une prise en compte effective des thèmes transversaux et émergents du développement durable de la commune de Sotouboua 1.
Le PDC de sotouboua 1 est budgétisé à 2.197.160.000F CFA sur les cinq prochaines années,(2022-2026). Il comporte quatre orientations stratégiques pour dix programmes et vingt six projets.
Ces orientations stratégiques consistent essentiellement à « renforcer la gouvernance locale et de la participation citoyenne à travers une communication soutenue » ; « améliorer l’accès aux services sociaux de base de qualité et réhabiliter les aires de jeux pour un épanouissement socio-culturel pour tous » ;« promouvoir une croissance économique inclusive et durable dans la commune et une gestion durable des ressources naturelles et des énergies renouvelables pour lutter contre les changements climatiques».
La commune de Sotouboua 1 compte trois (3) cantons et sept (7) grands villages avec une superficie de 805,75 km2 et une population de 50.315 habitants.
A l’ouverture des travaux de cet atelier, la Secrétaire Générale de la Préfecture de Sotouboua, Mme N’Dafidina Badénaka à indiqué que ce plan est un repère pour le développement de la commune. Elle a témoigné sa gratitude au gouvernement pour avoir mis la décentralisation au cœur de la feuille de route gouvernementale pour un développement économique local durable. Elle a remercié et félicité tous les acteurs de la commune de Sotouboua 1 pour la qualité du travail contenu dans le document pour pouvoir satisfaire toute la population de la commune.
Pour le maire de commune de Sotouboua 1, Gnanguissa Plibam ce plan va permettre à améliorer les conditions de vie à travers une bonne gouvernance locale et inclusive. Il a témoigné sa gratitude aux différents partenaires pour leurs constants appuis à sa commune pour son épanouissement harmonieux. M. Gnanguissa à enfin invité tous les acteurs à renforcer les liens de travail et s’approprier le PDC qui est un document prévisionnel pour une planification bien organisée des activités.