Le Centre Régional d’Appareillage Orthopédique et de Rééducation Fonctionnelle (CRAO/RF) a célébré ses 20 ans d’existence les 2 et 03 décembre 2021 à Sokodé sous le thème « les soins ré-adaptatifs d’une personne en situation du handicap ou non nécessitent l’implication d’une équipe multidisciplinarité».
Cette célébration a été marquée par plusieurs activités notamment une marche avec les appareils orthopédiques, la remise des fauteuils roulants aux basketteurs par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), un match de basket en fauteuil roulant entre les personnes handicapées et les valides pour marquer l’inclusion, une présentation du centre CRAO/RF et une conférence sur le thème « utilité des soins de réadaptation chez les patients traumatisés » par le médecin chirurgien orthopédiste au CHR de Sokodé Ulrich N’Guena et une discussion des spécialistes des soins ré-adaptifs par un panel .
A l’ouverture des activités, le directeur régional de la santé Dr Kassouta N’tapi a déclaré que la problématique du handicap est une question transversale qui touche tous les secteurs et toutes les disciplines. Elle mérite pour cela, une attention particulière de la part de tous les acteurs en développement. « .C’est pour cela qu’il s’avère nécessaire que tous les acteurs se mobilisent pour non seulement rendre la prise en charge des soins de la réadaptation accessible et surtout chercher à amener les professionnels de la réadaptation à être ensemble pour donner de meilleurs soins à la population ». a-t-il ajouté.
S’agissant de la réadaptation, le responsable de CRAO/RF- S, Pissang Mogolobèza a dit que c’est un service de santé fondamental pour les personnes présentant diverses problématiques de santé, tout au long de la vie et pendant toutes les phases de soins aigus, de suite et de longue durée.
Il a indiqué qu’au Togo comme au niveau mondial, les besoins en réadaptation sont aujourd’hui largement supérieurs à la disponibilité de ces services. C’est un élément important de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et une stratégie essentielle pour atteindre l’objectif de développement durable, « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » a poursuivi M. Pissang.
Le CRAO / RF est créé en 2000 grâce à la coopération Germano- togolaise. C’est une structure publique à caractère régional, sous la tutelle du ministère de la santé, d’hygiène publique et l’accès universel des soins.
Il a pour mission d’administrer des soins préventifs, curatifs et de réadaptation, contribuer à l’amélioration des capacités de se déplacer, de communiquer s’occuper de soi en vue d’une meilleure intégration à la vie de la communauté.
Les principales activités du CRAO/RF-S sont la sensibilisation, les consultations et bilan pluridisciplinaires, les soins ré-adaptatifs, la kinésithérapie l’appareillage orthopédique et l’orthophonie.
Yassir.T.