Tchaoudjo : Les Personnes en situation de Handicap observent la Journée Internationale à Sokodé.
À Sokode, l’édition 2021 de la Journée Internationale des Personnes en situation de Handicap (JIPH) a été marquée par la remise des prothèses au Centre Régional d’Appareillage Orthopédique (CRAO) qui célèbre ses 20 ans d’existence et de 10 fauteuils roulants de sport à « Monde Radieux » une association qui lutte pour la promotion des personnes en situation du handicap, c’étais le vendredi 3 décembre 2021.
La cérémonie est organisée par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à travers sa mission pour le Togo et le Bénin au côté du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Sokodé et de l’Association « Monde Radieux ».Cette célébration est placée sous le thème « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post Covid-19 inclusif, accessible et durable ».
L’objectif visé par cette célébration est de promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.
Selon la cheffe de mission du CICR au Togo et au Bénin, Mme Mikafui Akué Djessoa, après avoir financé la formation en montage de fauteuils roulants pour personnes en situation de handicap, que le CICR effectue à Sokodé la remise de ces fauteuils de sport et prothèses.
Elle a indiqué que la contribution de toutes et tous étant essentielle pour favoriser la participation sociale et l’inclusion des personnes handicapées et pour renforcer leur pouvoir d’agir, son institution a associé ses efforts à ceux de l’Association « Monde Radieux » et du CRAO.
Le directeur régional de la Santé, Kassouta N’Tapi a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa reconnaissance à son partenaire le CICR pour ces gestes salutaires et invité les bénéficiaires à en prendre soins.
Le CICR a son siège en Suisse, il s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
Un match de basketball en fauteuil roulant entre personnes valides et personnes en situation de handicap a été organisé au CEG Kouloundè et une séance de sensibilisation sur l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les disciplines sportives ont mis fin aux activités de la célébration.
Crée en 1863; le CICR a pour mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence et de leur porter assistance. Elle est une organisation impartiale, neutre et indépendante.