HomeSOCIETETchaoudjo/ Vulgarisation du manuel d’inclusion dans les Programmes de Développement Communautaire (PDC)au...

Tchaoudjo/ Vulgarisation du manuel d’inclusion dans les Programmes de Développement Communautaire (PDC)au cours d’un atelier à Sokodé.

Le mercredi 01 décembre 2021 à Sokodé, s’est ténu un atelier de vulgarisation du manuel d’inclusion  à l’intention  des conseillers municipaux et des techniciens des communes  du Togo sur le handicap et le développement pour un processus de décentralisation inclusive .

Cette rencontre a pour thème « comment prendre en compte le handicap dans l’élaboration des Programmes de Développement Communautaire »

L’atelier est à l’actif de l’ONG  Inades-Formation  Togo en partenariat avec Christoffel Blinden Mission (CBM). Il se situe dans le cadre du projet «  Communautés Partenaires pour un Développement Inclusif (CPDI)  Durable (CPDID 2 »  dans les Communes 1 et 2 pour la période 2020-2022.

Il y avait une trentaine de participants venus des préfectures de Blitta, Sotouboua, Tchamba, Mô et Tchaoudjo ont pris part à cet atelier de vulgarisation

L’objectif général est de renforcer les capacités techniques des conseillers municipaux sur la thématique du handicap et du développement inclusif.

Il s’agit de manière  spécifique de faire acquérir aux conseillers municipaux des connaissances pratiques sur les notions de handicap et de développement local inclusif ; doter chaque conseil municipal d’un kit constitué de documents utiles à l’élaboration d’un PDC inclusifs.

A l’ouverture de l’atelier, le 1er adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1,   Yérima Agrégnan a déclaré que la vulgarisation du manuel dans toutes les communes du Togo est un appui de Inadès Formation. Ceci aux côtés du gouvernement  sur les questions de développement.  Il a indiqué que   pour un développement harmonieux et durable des communes  il est nécessaire d’impliquer toutes les couches. C’est pourquoi il  a demandé aux participants une attention particulière et une participation active afin d’atteindre les objectifs de l’atelier.

 Selon la chargée du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGOLE) Mme, Chantal Sassabi Tchangaye l’objectif global du projet est de contribuer à la promotion d’un développement inclusif au niveau local. Il s’agit de promouvoir la prise en compte du handicap (participation et implication active et effective des personnes handicapées, prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées) dans les initiatives de développement local au Togo, surtout dans le nouvel élan de décentralisation.

De façon spécifique, le projet vise à améliorer l’accès aux personnes handicapées aux services économiques eu socio de base à travers trois résultats attendus dont  le changement positif des attitudes et comportements de la communauté à ‘égard des personnes handicapées.

Les participants ont suivi plusieurs modules. Il s’agit de « comprendre le handicap et  le  développement  local  inclusif ;  démarche pour un développement local inclusif et enfin partage d’expérience sur l’inclusion. tous ces modules ont fait l’objet d’échanges.

La Rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS