HomeSOCIETETchaoudjo/Réunion d’information des membres de la FNUPAT à Yao- Copé.

Tchaoudjo/Réunion d’information des membres de la FNUPAT à Yao- Copé.

A 12 km au sud de Sokodé dans le village de Yao-copé a eut lieu une réunion à l’intention  des membres de la Fédération Nationale des Unions des Producteurs d’Anacarde au Togo (FNUPAT), c’etait le samedi 27 novembre 2021.

La rencontre  a regroupé les producteurs régionaux d’anacarde dont l’objectif était de tracer les voies et moyens pour contribuer efficacement à l’organisation des Assemblées Générales Ordinaires des unions préfectorales et de la FNUPAT.

A l’ouverture de la réunion, le président de l’Union Préfectorale des Producteurs d’Anacarde de Bassar, M. Nibombé  Daré a félicité les membres pour leur  courage et détermination à pouvoir organiser  cette assise. Il leur a fait comprendre que cette réunion est une occasion pour que chacun puisse apporter ses idées pour la bonne marche de la filière anacarde c’est pourquoi il a leur demandé  aux et aux autres.

Au cours de la réunion les participants ont suivi le rapport du comité de crise, échangé sur l’organisation des Assemblées générales et la formation des membres des coopératives et des unions.

Il ressort du  rapport du comité de transition présenté par le président de la coopérative Bien Etre de Sarakawa  M. Partère Koudjotéma que suite au dysfonctionnement de la Fédération Nationale des Coopératives Productrices d’Anacarde au Togo , une partie des producteurs du Togo ont voulu créer une nouvelle fédération. L’interprofession est saisie du dossier et fait appel au Ministre de l’Agriculture. Ce dernier suspend les activités de la création de la nouvelle fédération pour une concertation des deux parties ; d’où est née l’idée d’installer un comité transitoire  qui est mis sur pied le 13 mars 2021 à Sokodé.

Le comité transitoire a pour tâche d’organiser les unions régionales et préfectorales et aller à la fédération, ce comité est composé de 08 membres et de deux personnes ressources qui ont  pour mission de restructurer la base en terme de coopératives et installer les points focaux dans chaque préfecture.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS