HomeSOCIETETchaoudjo/La Remise des Ouvrages Sanitaires et la Célébration de la Journée Mondiale...

Tchaoudjo/La Remise des Ouvrages Sanitaires et la Célébration de la Journée Mondiale de Lavage de Mains a Bourodè.

Le vendredi 26 novembre 2021, la Journée Mondiale de Lavage de Main (JMLM) a été célébrée en différé à Sokodé pour l’édition 2021 c’était dans le village Bourodè.

La Journée est placée sous le thème « Notre avenir est à portée de mains avançons ensemble », elle a été marquée à  Bourodè dans le canton de Kparatao de la commune de Tchaoudjo 1 par la remise de 33  forages d’eau équipés de pompes à motricité humaine(PMH) avec compteur volumétrique et 25 blocs de latrines avec intégration de cabine pour Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) dans 09 communes de la région centrale.

Il faut noter que c’est la Croix Rouge Togolaise qui est à l’actif de cette activité en collaboration avec la Croix Rouge Suisse. Elle se situe dans le cadre du projet « Appui à l’amélioration de l’accès à l’eau, hygiène et assainissement ». Ces ouvrages ont été remis aux autorités du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise.

A la cérémonie de remise de ces ouvrages, le directeur régional de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Pitchaki Koffi a déclaré que l’accès à l’eau potable, à un assainissement adéquat et aux bonnes pratiques d’hygiène, dont la principale est le lavage des mains constituent un enjeu majeur pour préserver la  santé publique et garantir un bien-être socio- économique.

Il a fait comprendre que l’absence d’installations sanitaires adéquates et  d’accès à l’eau potable est le quotidien d’un grand nombre de personnes dans le monde, chaque jour, elles sont exposées à des maladies mortelles liées à l’absence de pratiques saines d’hygiène.

Selon lui, le thème de cette année est un appel à une synergie des interventions de tous les acteurs , aussi bien étatique que la société civile pour constituer une force unie devant s’investir dans la promotion du lavage des mains.

Il a indiqué que le lavage de mains, ce geste simple qui recèle beaucoup de bienfaits, permet de sauver des vies humaines à travers la réduction des taux de morbidité et de mortalité liées aux maladies infectieuses et parasitaires. Il a appelé tous les bénéficiaires de ces forages et latrines, qui sont des biens communs et vont améliorer leurs conditions de   vie, à leur donner les soins et l’entretien dont ils ont besoin. 

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, M. Daro Ouro-Akondo Tchagao   et le maire de  la commune de  Tchaoudjo 1 M. Korodowou Ahini Mankana avaient   auparavant remercié la Croix Rouge Togolaise et son partenaire Croix Rouge Suisse   pour les actions très louables qu’elles mènent au profit des populations de la centrale. Ils ont salué la politique du chef  Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement et exhorté toute la population à prendre grand soin des ouvrages pour son bien-être.

On notait la présence des préfets de Blitta et de Sotouboua MM. Batossa Boukari et Pali Tchabi Passabi, des responsables de la Croix Rouge Togolaise et du Directeur Régional de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise de la centrale, des autorités traditionnelles et une foule de la population bénéficiaire.

L’apothéose de la cérémonie a été marquée par la visite des ouvrages à Bourodè et des latrines au Lycée Kparatao .

La Rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS