HomeSOCIETETchaoudjo/Rencontre de Sensibilisation et de Formation sur le projet « MIKaGO »...

Tchaoudjo/Rencontre de Sensibilisation et de Formation sur le projet « MIKaGO » et à la gestion apaisée des conflits nés de l’utilisation des ressources agropastorales.

Les 25 et 26 novembre 2021 à Sokodé,
 s’est tenu un atelier de formation et de sensibilisation sur le projet « MIKAGO » à l’endroit des collectivités des villages des zones tampons des aires protégées à la gestion apaisée des conflits nés de l’utilisation des ressources agropastorales
.

Cette rencontre esy organisée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières en collaboration avec Vétérinaires Sans  Frontières, une ONG membre de Vétérinaires Sans Frontière International.

Ces collectivités sont membres  des  Comités de Gestion des Forêts communautaires (CGFC), des Associations  villageoises de Gestion des Aires Protégées (AVGAP).

 40 membres des CGFC ET AVGAP, éleveurs et agents environnementaux  venus des préfectures de Sotouboua, Tchaoudjo, Tchamba et de Bassar  ont  pris part à cette formation de deux jours.

L’objectif de cet atelier est d’échanger sur les problématiques de l’utilisation durable des ressources agropastorales ; d’échanger aussi sur le contexte des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la zone du projet et au Togo. Il est aussi question d’améliorer le rôle des CGFC, des AVGAP et des représentants des agriculteurs et éleveurs sur  l’identification des sources de conflits et les mécanismes de résolution des conflits ;  d’améliorer également les capacités des participants   surl’identification des acteurs exploitants les mêmes ressources naturelles et leurs méthodes de gestion.

A l’ouverture de cet atelier le représentant du directeur régional  de l’Environnement et des Ressources Forestières, M. Tchadjobo Amissou a  déclaré que la gestion des conflits nés de l’utilisation des ressources agropastorales est  un véritable défi.

 Il a indiqué que  les services, les autorités locales font et les services techniques de l’Environnement font constamment face à ces conflits qui causent beaucoup de dommages. C’est pourquoi il a appelé les participants à une oreille attentive et  une participation active pour tirer le meilleur profit de cette formation leur permettant de résoudre localement les problèmes et conflits auxquels ils seront confrontés.

Au cours de la formation les participants ont été sensibilisés sur le projet « MIKAGO ». Ils ont été également entretenus sur les causes des conflits ; l’aggravation des causes des conflits et  à la gestion apaisée des conflits nés de l’utilisation des ressources agropastorales sur le projet.

Il a démarré ses activités en janvier 2021 et prend fin en décembre 2023.

Le projet « MIKAGO »  veut dire Miel d’Abeille saine et de Karité de petits producteurs pour les marchés rémunérateurs et une meilleure  Gouvernance environnementale dans les zones d’Aires Protégées des hauts Plateaux du Togo (MIKaGO), intervient dans les zones tampons de Malfakassa Fazao et de la Forêt d’ Abdoulaye de 11 communes de la région centrale et de la Kara.

Son objectif est de contribuer à réduire les conflits entre les acteurs exploitants les ressources forestières des zones tampons autour des forêts communautaires.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS