HomeSOCIETETchaoudjo/ lnnovation : le projet « VaRRIWA », les acteurs de la...

Tchaoudjo/ lnnovation : le projet « VaRRIWA », les acteurs de la recherche reçoivent les détails à Sokodé.

Tchaoudjo/ lnnovation : le projet « VaRRIWA », les acteurs de la recherche reçoivent les détails à Sokodé.

Les acteurs de la recherche et de l’innovation en atelier de dissémination sur le projet « VaRRIWA » le mercredi 24 novembre 2021 à Sokodé.

Le projet « VaRRIWA » est une initiative financée par le Fonds ACP pour l’innovation avec la collaboration du 11e FED de l’Union Européenne.
Cet atelier est organisé par la Direction de la Recherche Scientifique et Technique avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie avec la collaboration des Agences nationales de valorisation des résultats de la recherche-innovation du Bénin, Burkina Faso, et du Sénégal.


L’objectif est d’informer et de sensibiliser les différentes parties prenantes sur les politiques et stratégies nationales relatives à la recherche et à l’innovation. Il est aussi question de partager les opportunités qu’offre le projet VaRRIWA avec les acteurs et de les préparer à postuler aux différents appels d’offres qui seront lancés dans la cadre de ce projet.
Spécifiquement, il s’agit d’informer les acteurs sur le projet VaRRIWA ; de présenter aux acteurs le cadre politique et stratégique de gouvernance de la recherche et de l’innovation au Togo ; de susciter des échanges sur la situation de la recherche et de l’innovation dans le pays et les leviers à activer pour renforcer la contribution de la recherche au développement du pays.
A l’ouverture de cet atelier, le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo Daro Ouro-Akondo Tchagao a fait comprendre que la recherche et l’innovation constituent un tandem indispensable à la vie, à la survie et au progrès des peuples. Pour lui la complexité des relations sociales, des situations géopolitiques, des technologies nouvelles ou des connaissances fondamentales sur l’homme et sur son environnement place la recherche au premier plan des préoccupations du monde. C’est dans une relation indispensable avec l’ensemble des citoyens que la recherche peut apporter des réponses a –t-il précisé avant de proposer que face à des attentes économiques, politiques, sociales et culturelles, il est impérieux de préciser le rôle que doit jouer la recherche.
Le projet VaRRIWA a pour objectif de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable au Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo.
Il s’agit d’informer et former les acteurs de la recherche-innovation sur les politiques nationales et les mécanismes d’adoption, de protection et de valorisation de résultats de la recherche-innovation et enfin mettre en réseau tous les acteurs de la Recherche- Innovation pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie.
Ce projet dont la durée est de quatre ans a commencé ses activités en février 2021 pour un budget de plus de 4 milliards.

La Rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS