HomeSOCIETETchaoudjo/ Les élus Locaux Outillés sur la Gestion des Dossiers Relatifs aux...

Tchaoudjo/ Les élus Locaux Outillés sur la Gestion des Dossiers Relatifs aux Cultes à Sokodé.

Le lundi 15 novembre 2021 à l’hôtel Solim Palace de Sokodé, s’est tenue une rencontre avec les maires et les adjoints aux maires organisé par,
la Direction des Cultes du Ministère de l’Administration Territoriale et du Développement des Territoires avec l’appui du Programme
Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Cette rencontre se situe dans le cadre d’une tournée de sensibilisation  des maires et adjoints sur la gestion des dossiers relatifs aux cultes.

La tournée couvre les 117 communes et se déroule et va se dérouler  du 09 au 19 novembre 2021 à Lomé, Aného, Kpalimé, Atakpamé,  Blitta, Sotouboua, Sokodé, Tchamba, Bassar, Kara, Mango et Dapaong.

L’objectif est d’outiller les élus locaux et leurs adjoints sur la  gestion, les difficultés et les problèmes liés aux cultes et de renforcer leurs capacités sur les impacts et conséquences des cultes dans la société.

Il s’agit les cultes  de mieux gérer en ce qui concerne les procédures administratives de gestion  des contentieux liés au culte et règles applicables aux décisions  de suspensions  d’activités d’un lieu de culte en vue d’une gestion efficace des manifestations liées aux cultes.

Au cours de la rencontre, les maires et leurs adjoints ont suivi deux communications. Il s’agit de

« cadre juridique et institutionnel de l’exercice des cultes : rôle des élus locaux » et « la gestion administrative du contentieux lié à l’exercice des cultes »

A l’ouverture de cette rencontre le Directeur de Cultes, Lt –Colonel  Beléi  Bédiani  a déclaré que c’est une occasion pour les maires et à leurs adjoints, aux commissaires et aux chefs de brigade d’avoir une bonne connaissance du cadre institutionnel, législatif et règlementaire régissant les cultes.

Il a fait comprendre que l’installation d’un lieu de culte est régie par des lois que les élus locaux doivent connaitre pour bien jouer leurs rôles surtout en ce temps de covid19 pour couper la chaine de contamination de cette maladie et surtout pour éviter l’extrémisme violent et l’incivisme dans les communes.  Il a appelé les leaders communautaires à jouer pleinement et efficacement leurs rôles.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS