Le mardi 16 novembre 2021, le directeur Régional des Arts et Culture, M Alézim Karka a lancé les activités de la Galerie Ambulante Timidiba Art de l’artiste Kouhan Félix à la commune de Tchaoudjo1.
Aucours de ce lancement il a été suivi d’un vernissage et un exposition d’œuvres d’art contemporain à laquelle le public a eu droit à des explications de l’artiste.
Selon l’artiste, force est de constater la régression du secteur des arts plastiques aujourd’hui au Togo. Les résidences artistiques vernissage, exposition des œuvres d’art, galeries d’art, servant autrefois de cadres d’expression culturelles et touristiques sont quasi rares. D’où cette exposition pour exprimer les valeurs des œuvres d’art au sein de la population.
Le projet « la galerie ambulante » a pour but de créer un cadre de rencontres directes avec le personnel de la commune de Tchaoudjo 1 et ses usagers en vue non seulement de favoriser leur accès à la création contemporaine mais aussi de susciter en eux le désir de consommer les œuvres d’art locales.
Il s’agit également d’amener les services publics à décorer leurs cadres avec les œuvres d’art locales ; de créer dans la préfecture de Tchaoudjo des coins d’exposition des œuvres d’art ; faire comprendre à la population de Tchaoudjo que la consommation locale n’est pas seulement les vivres et les effets vestimentaires mais aussi les produits d’art locaux.
Au lancement des activités de la galerie le Directeur Régional des Arts et Culture, M. Alézim a, au nom du ministre du Tourisme salué cette initiative de l’artiste. Il indiqué que ce projet entre dans la droite ligne du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé qui fait de l’art et de la culture un levier de développement. Il a souhaité que cette initiative s’étende à toute la région centrale pour le bien de la population en matière de consommation locale. Il a enfin demandé aux responsables du Fonds d’Aide à la Culture à accompagner les jeunes talents qui se lancent dans les initiatives culturelles pour créer des pôles d’attraction culturelle et touristique dans la préfecture de Tchaoudjo.
Timidiba Art qui signifie « ceux qui savent » en Nawdum, une langue de la préfecture de Doufelgou, est un Centre de Production et Formation Artistique et Artisanale basée à Sokodé.
L’artiste Kouhan Félix utilise la récupération, les objets de peinture et est spécialisé en sculpture sur calebasse. Les thèmes exposés ce jour sont relatifs à l’humilité, au pouvoir d’adaptation de la femme, la richesse de l’Afrique.
Yassir t.