HomeSOCIETETchaoudjo/ Salubrité publique dans plusieurs quartiers de la ville de Sokodé.

Tchaoudjo/ Salubrité publique dans plusieurs quartiers de la ville de Sokodé.

Tchaoudjo/ Salubrité publique dans plusieurs quartiers de la ville de Sokodé.

 L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base   (ANADEB) en collaboration avec les communes et la plateforme des Comités de Développement des Quartiers (CDQ) et financée par le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV),ont organisés une opération de salubrité publique  dans plusieurs  quartiers de la ville de Sokodé, cetait le samedi 13 novembre 2021.

Elle se situe dans le cadre du projet de salubrité dans les villes du Togo du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC- ZU) piloté par L’ANADEB.

L’objectif est de rendre les quartiers plus propres et plus vivables, en amenant les plus défavorisés d’entre eux à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo.

Munis de balais, coupe- coupes, houes, râteaux,, pioches, piques, brouettes, fourches, tricycles ,  ces jeunes garçons et filles sont sortis massivement pour cette opération. Ils ont nettoyé,  enlevé les dépotoirs sauvages, curé les caniveaux, sarclé et désherbé et mis au propre  plusieurs rues et places publiques des quartiers de Kouloundè1,2 et 3, Salimdè, Bourèkoufouloumdè, Tchawanda, Didawourè et Kpangalam.

Il faut noté que cette opération avait été suspendue pendant 11 mois   à cause de la pandémie liée au Covid19.

Le président CDQ de Kpangalam Château,M. Djaguis Otchoro, a salué cette opération qui  a permis de mettre au propre son quartier dans l’intérêt des populations de  la commune de Tchaoudjo1.  Il a sollicité l’aide de la commune pour améliorer les sites afin d’éviter les inondations et remercié l’ANADEB pour ce geste organisationnel crédible visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

Le projet de salubrité dans les villes du Togo a été lancé le 09 décembre 2017  à Tchamba par l’ex ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse, Mme Victoire Tomégah –Dogbé.

En 2020 ce projet a permis d’assainir 729 quartiers dans 39 villes et chefs- lieux des communes du Togo. 598 dépotoirs sauvages ont été enlevés, 788 km de rues balayées et désherbées, 404 km de caniveaux  curés 729 places publiques entretenues et 83 berges de rivière aménagées.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS