HomeCULTURETchaoudjo/ Les instruments de musique traditionnels de la centrale exposés à Sokodé.

Tchaoudjo/ Les instruments de musique traditionnels de la centrale exposés à Sokodé.

Au musée des Arts et de la Culture de Sokodé, s’est déroulée une exposition d’instruments de musique traditionnels.

« Exposition muséographique des instruments de musique traditionnels du Togo », c’est le thème dont a porté l’exposition.

C’est dans le cadre du projet « inventaire, sauvegarde et valorisation du savoir-faire de la facture et de la pratique des instruments de musique traditionnels du Togo : phase nationale » que cette exposition a été réalisée.

Cette activité culturelle qui a eu le soutien de l’UNESCO est partie d’un constat selon lequel la musique traditionnelle et les instruments de musique traditionnels et les praticiens sont en train de céder la place à la musique. Si ce n’est pas les praticiens qui meurent sans relève laissant un vide dans la fabrication des instruments c’est les jeunes qui ne s’intéressent pas à ces instruments.
Pour faire face à cette situation déplorable il est nécessaire de faire un inventaire pour répertorier tous les instruments de musique traditionnels.

directeur régional des Arts et de la Culture M Alézim Karka

Après l’inventaire, nous dit le directeur régional des Arts et de la Culture M Alézim Karka, il faut péréniser cela. C’est dans ce cadre qu’il y eut une séance de formation à l’endroit des jeunes sur la fabrication des instruments de musique. La formation a eu lieu dans chaque préfecture.

Cette même formation a permis également d’apprendre aux jeunes à jouer ces instruments, d’où l’objet de ce projet qui va durer un mois.

C’est justement les instruments fabriqués qui ont servi d’exposition à l’endroit d’autres jeunes et du public.
L’exposition a connu plusieurs phases. Il y a l’information, la sensibilisation, la formation des enquêtes, l’inventaire, la formation des jeunes et enfin l’exposition qui va permettre de conserver et de sauvegarder nos instruments de musique pour le bien de la communauté.

La présente exposition temporaire est un cadre idéal de partage avec le public intéressé par les potentialités culturelles de la région centrale , le fruit des travaux de la dite formation.

La rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS