HomeSOCIETESOCIETÉ/Tchaoudjo/ Atelier de sensibilisation sur les enjeux d’élaboration du SNAT et la...

SOCIETÉ/Tchaoudjo/ Atelier de sensibilisation sur les enjeux d’élaboration du SNAT et la vulgarisation du SDER.

Le mercredi 10 novembre 2021, à l’hôtel central de Sokodé, a lieu l’atelier régional de sensibilisation sur les enjeux du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et de vulgarisation du Schéma du Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’UEMOA.

Cette rencontre initiée par le Ministère Délégué en charge du Développement des Territoires (MDDT), a regroupé les membres des organes de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PONAT).

Cette activité se place dans le cadre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire initié par le gouvernement sur le SNAT et le contenu de SDER de l’UEMOA.

Elle a réuni les directeurs régionaux des ministères sectoriels et chefs de services, les membres du Comité Régional de Développement et de l’Aménagement du Territoire (CRDAT), les responsables des OSC, des syndicats et des collectivités locales.

Les échanges aucours de cet atelier entre acteurs régionaux de développement ont porté sur l’aménagement du territoire pour un développement intégral et la réduction des inégalités intra- régionales.

Le schéma élaboré va permettre un développement harmonieux et durable, équilibré, viable, et intégré à tous les niveaux pour les 20 et 30 prochaines années.

Il a également été question de sensibiliser surtout les acteurs de développement sur les enjeux et défis de l’élaboration du SNAT, de vulgariser le SDER de l’UEMOA à travers tout le pays pour une meilleure appropriation.

Dans son mot introductif, Dr Yendoubé DEMAKOU, représentant du ministre Délégué chargé de l’Aménagement des Territoires, a déclaré que la prise en compte de la dimension « espace » dans les politiques de développement du Togo apparait comme une option qui favorise davantage l’amélioration des conditions de vie des populations dans leur milieu.


Il a ressorti que la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire PONAT et la loi portant loi –cadre sur l’aménagement du territoire de janvier 2016 font ressortir les grandes orientations, stratégies et les outils pour un développement équilibré et durable du territoire togolais. Il a indiqué que les discussions et les échanges qui seront menés seront d’un apport inestimable pour la réussite du processus et exhorté tous les acteurs à être plus attentifs pour mieux cerner le contenu des communications qui seront livrées pour apporter de façon efficace leurs contributions pour un SNAT réaliste, consensuel et partagé.

À l’entame, dans son allocution de bienvenue, le directeur régional de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire de la centrale, Ouro-Djéri Abdoul-Razak a davantage expliquer le fonctionnement du SNAT qui, dans son entendement, est un outil de planification de l’occupation de l’espace et de l’utilisation rationnelle des ressources pour un développement harmonieux, équilibré et durable.

Au cours de l’atelier deux communications ont été présentées aux participants. Ces communications ont été suivies d’échanges. Il s’agit de l’exposé sur l’élaboration du SNAT et un autre sur le contenu du SDER de L’UEMOA.


Ce même exercice va se réaliser dans les cinq chefs-lieux de régions et à Lomé dans les prochains jours.

Joséphine M.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS