l’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO),a organisée en présentiel en raison de la Covid19, une réunion par vidéo conférence de formation et d’information sur l’importance et l’implication des droits de l’homme dans les communes s’est déroulée à l’hôtel Aléhéri de Sokodé le lundi 08 novembre 2021.
La réunion de formation et d’information a regroupé les représentants des communes, les représentants des CC D et CDQ, les hommes des médias et tous les acteurs impliqués dans le développement des préfectures de Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo, Tchamba et de Mô.
L’objectif est d’accompagner et d’aider les nouvelles communes à impliquer les droits de l’homme dans leurs programmes de gouvernance pour un développement durable. Il s’agit de montrer à ces communes l’importance des droits humains dans la politique de décentralisation et de leur permettre de saisir cette grande opportunité de développement.
Le président de l’Association des Victimes de Tortures au Togo, M. Kao Atcholi a expliqué que les autorités des 117 nouvelles communes doivent saisir cette opportunité pour amorcer leur développement socio-économique en s’appuyant sur les droits humains. Il a fait comprendre que son association participe à la protection de la dignité de l’être humain en œuvrant activement au respect des règles de droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la démocratie des valeurs pour un développement durable.
Cette rencontre en présentiel, a permis aux acteurs de développement de suivre entre autre trois modules notamment « l’introduction aux droits humains » ; « les violations des droits humains et les mécanismes de protection » et « la Surveillance et Documentation des violations des Droits de l’Homme ». Des questions réponses ont permis à tous ces acteurs de mieux comprendre l’importance de l’implication des défenseurs des droits de l’homme dans leur politique et programme pour un développement rapide et durable.
Yassir.T