Le dimanche 31 octobre 2021, la Ligue Régionale de Football du Centre a organisé une journée de réflexion au Centre National de Tissage (CENATIS) de Sokodé.
Cette journée est placée sous le thème « Dynamisation du football dans la Ligue du Centre : zoom sur les équipes de D1, D2 masculines et D1 féminines ».
Elle a regroupé les présidents des différents clubs de D1 et D2 masculins et de D1 féminins, les présidents des districts du centre, les maires, les autorités traditionnelles, les arbitres les représentants des académies et de centres de formation et tous les acteurs impliqués dans le football.
Au cours de la rencontre, les acteurs du football venus de Blitta, Sotouboua, Tchamba, Mô et Tchaoudjo ont fait le bilan de la saison passée. Ils ont passé au peigne fin les problèmes qui ont miné le développement du sport roi dans la région, analysé les causes, exposé les résultats suivis de débats avant de prendre des résolutions pour une meilleure saison 2021-2022 pour les clubs.
Ainsi chaque club a présenté un rapport de performance faisant état des forces et faiblesses, des atouts, limites et les causes ayant conduit au résultat obtenu à la fin du championnat de sa catégorie.
Les causes de la contre-performance dont d(ordre administratifs, établissement des licences, certains joueurs n’ayant pas de nationalité, retard dans le recrutement des joueurs et entraineurs, préparation tardive, changement d’entraineurs au cours de la saison, l’indiscipline de certains joueurs. A cela s’ajoute le grand problème financier.
Pour une bonne saison de 2021-2022 plusieurs résolutions ont été prises. Il s’agit de la mobilisation des fonds pour soutenir les clubs. Il y a aussi la signature de contrat de discipline pour les tous les joueurs à recruter et également la signature du contrat financier.
Le recrutement d’un entraineur se fera par les techniciens du club et non par quelqu’un qui va amener l’entraineur a été aussi recommandé.
A l’ouverture des travaux de cette journée, le représentant du préfet et du directeur des Sports et des Loisirs M. Akoda Kwami a félicité la Ligue qui a pu organiser cette activité dans un contexte difficile marqué par la Covid 19. Il a indiqué que la saison sportive passée a connu des difficultés énormes qui ont impacté les résultats.
C’est pourquoi M. Akoda a demandé aux participants de rechercher et d’analyser les causes de cette contre- performance et de proposer de meilleures résolutions et recommandations afin que les clubs de la centrale retrouvent leurs lettres de noblesses.
Auparavant le président de la Ligue de Football du Centre M. Médjéssiribi Agoro, avait laisser entendre que la saison écoulée n’a pas été à la hauteur des attentes. C’est ainsi qu’il a exhorté les participants à un travail sérieux afin de trouver de meilleures pistes de solutions et à mettre correctement en œuvre les recommandations et résolutions pour de meilleures performances pour la saison prochaine de football 2021-2022.
La Redaction.