HomePolitiqueDIPLOMATIE/ Visite du President Erdogan a Lome :La Coopétration Entre Le Togo...

DIPLOMATIE/ Visite du President Erdogan a Lome :La Coopétration Entre Le Togo et La Turquie se Renforce sur Plusieurs Plans.

 Le Président turc Recep Tayyip Erdogan est enfin arrivé au Togo ce mardi à la mi-journée. Le leader turc a été accueilli à son arrivée   par son homologue Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema.

 Cette visite d’amitié et de travail, permettra la Turquie et le Togo, a être plus proches que jamais dans le cadre d’un partenariat dynamique, et va explorer les perspectives de renforcement de leur coopération.

 Dans un entretien avec l’Agence de presse turque, Anadolu, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur les relations politico-économique et diplomatiques entre les deux pays, le Togo et la Turquie, tout en expliquant que le Togo à travers cette visite va pouvoir “réformer son économie en vue de la rendre plus attractive et pour créer des opportunités d’investissement à travers les plans stratégiques que sont le Programme National de Développement (PND) et la Feuille de Route gouvernementale 2020-2025” a précisé le diplomate,togolaise Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères.

Le leader turc est accompagné d’une importante délégation, parmi lesquels des officiels, des opérateurs économiques et des investisseurs turcs, pour ce premier déplacement en terre togolaise.

A l’agenda, une série d’activités au Palais présidentiel, notamment des tête-à-tête, des séances de travail, et des signatures d’accords.

Les activités ont été  également élargies aux présidents Burkinabè et Libérien, Roch Marc Kaboré et George Weah qui sont arrivés un peu plus tôt à Lomé.

Au cours de cette rencontre, les quatre (04) Chefs d’Etat ont salué le caractère franc et constructif des discussions et ont promis d’œuvrer pour la mise en place d’un partenariat stratégique turco-africain pour apporter des solutions idoines à la tourmente sécuritaire régionale et inter-régionale.

Le President  Faure Essozimna GNASSINGBE est aussi attendu dans les jours avenir à effectuer une visite officielle en Turquie.

Un communiqué a été publié à l’issue de la rencontre.

Source: Republic of Togo

https://www.republicoftogo.com/content/download/92284/1606202/file/SOMMET%20QUADRIPARTITE%20COMMUNIQUE.pdf

Yassir.T .

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS