HomeSOCIETESOCIETE/Tchaoudjo: L’Elaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour...

SOCIETE/Tchaoudjo: L’Elaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) de la Commune de Tchaoudjo 1 a été Validé .

 Le mardi 19 octobre 2021 à l’Hôtel Solim Palace de Sokodé, a été  validé au cours d’un atelier de validation des résultats finaux des études diagnostics pour son élaboration le Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat  (PAAEDC) de la préfecture de Tchaoudjo.

Cet atelier est organisé par la commune de Tchaoudjo 1 avec l’appui technique de son partenaire Expertise France. Ilse situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoMSSA) ».

Ce document validé permettra à la préfecture son plan climat  et lui donnera des pistes pour réglementer les actions à mener dans la réduction  des impacts ou problèmes liés au  changement  climatique dans cette localité de la région centrale.

C’est également un plan d’action pour  l’Accès à l’Energie Durable et le Climat  (PAAEDC) de la préfecture.

Le programme « CoMSSA » vise à aider les villes d’Afrique Subsaharienne à relever les défis interdépendants du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable en attirant des investissements climat au niveau local. Ce programme est le chapitre régional  africain de la Convention des Maires Mondiale.

Il est cofinancé depuis 2019 par l’UE, le Ministère Allemand du Développement Economique et de la Coopération (BMZ) et L’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID)

Ont pris part à cet atelier les membres du Comité de Pilotage du projet (CoPil), les maires des quatre communes de la préfecture, les chefs traditionnels, les responsables régionaux et chefs de services,

Au cours de l’atelier les participants ont suivi plusieurs présentations sur le projet. Il s’agit  des rapports d’Atténuation ; ‘Adaptation , d’Accès  à l’Energie et Socio-économique et du bilan du projet.

Ces présentations ont été suivies de débats qui ont permis de valider le document final.

A l’ouverture dudit atelier, le maire de la commune de Tchaoudjo 1 Korodowou Ahini Mankana a sollicité l’attention des participants dans le partage des résultats qui serviront à l’élaboration du plan climat de la commune permettant de faire face aux défis des changements climatiques qui impactent les secteurs les plus sensibles avec d’énormes conséquences néfastes sur les activités socioéconomiques , les infrastructures, les moyens de subsistance et les écosystèmes.

Yassir.T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS