Le canton d’Agouloudè dans la commune de Tchaoudjo 4, situé à 35 km au nord – est de Sokodé, 15 maitres et maitresses couturières
ont suivi du 16 au 18 octobre un atelier de formation en confection de tenues et pagnes traditionnels Tem au centre culturel de la localité.

La rencontre se situe dans le cadre du projet « renforcement des capacités des couturiers et couturières de la commune de Tchaoudjo 4 pour une transformation de proximité pour une consommation locale », l’atelier est organisé par un fils du milieu et promoteur culturel M. Kola Kamana- Kamè avec l’appui du Fond d’Aide à la Culture (FAC) .
La formation a été assurée par le spécialiste en confection de tenues traditionnelles Tem maitre Sibabi Kpalou.

Il est à noté que ces maitres couturiers n’ont jamais appris à confectionner les tenues Tem. La formation a été assurée par le spécialiste en confection de tenues traditionnelles Tem maitre Sibabi Kpalou.
Le but est de permettre à ces couturiers à apprendre la confection des tenues traditionnelles Tem. Il s’agit aussi de les amener à profiter du marché à travers la vente des pagnes, tenues et autres produits traditionnels pour assurer un débouché de proximité et avoir un marché loc.al dans la commune de Tchaoudjo 4.

Cet atelier est également un créneau pour la promotion de la consommation locale que le gouvernement a décrété par la mise en place de « mois du consommer local ».
A l’ouverture de cet atelier de formation, le secrétaire général de la commune de Tchaoudjo4 M.Seydou Agba a déclaré que cette formation est venue à point nommé pour revaloriser la tradition Tem à travers les tenues traditionnelles qui tendent à disparaitre. Il permettra aux artisans de se prendre en charge par les revenus directs tirés de la vente des produits de tissage.

Le chef canton d’Agouloudè Zakari Inoussa et le promoteur M. Kola ont fait savoir que le canton d’Agouloudè est le berceau de l’artisanat pagne et tenues traditionnelles. Ils ont demandé aux apprenants de profiter de cette formation pour tirer meilleur profit pour leur épanouissement et de partager les connaissances reçues pour le développement du canton.
Yassir.T