Le jeudi 14 octobre dans la salle de réunion du Centre Régional des Artisans de Tchaoudjo, s’est déroulée une réunion des membres de la Stratégie Nationale d’Engagement (SRE) Togo de la centrale.
La rencontre est organisée par l’ONG Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée (PAFED) et a regroupé les membres de la Stratégie Nationale d’Engagement des cinq préfectures de la région centrale en collaboration avec les membres de l’International Land Coalition (ILC).
Ont pris part à cette réunion les membres des organisations de la société civile intervenant dans le foncier, les services déconcentrés de l’Etat, la chefferie traditionnelle et les organisations paysannes.
L’objectif de cette réunion est de redynamiser la Stratégie Nationale d’Engagement de la région centrale.
De façon spécifique il s’agit de rappeler les objectifs de l’ILC et de la SRE aux membres ; de présenter et faire adopter la charte de la SRE Togo validée lors du forum national de la société civile sur le foncier tenu en juin 2021 aux membres ; d’actualiser la liste des membres de la SRE Région Centrale ; et enfin d’élaborer le plan d’actions de la SRE de la centrale pour la période 2022-2025.
La vision de la SRE Togo est « d’œuvrer pour un Togo juste, équilibre, exempt de pauvreté dans lequel les droits fonciers sont garantis ». Sa mission est de « contribuer une alliance nationale d’acteurs oeuvrant ensemble pour placer l’être humain au cœur de la gouvernance foncière au Togo »
A l’ouverture de la réunion le représentant du directeur régional de la planification M. Akonséna Bawa a fait comprendre que depuis longtemps la femme a été marginalisée dans le domaine foncier, elle n’avait pas droit à la terre ; ce qui a énormément impacté sa participation au développement du Togo. C’est pour cette raison que des réflexions ont été menées et le gouvernement a corrigé le tir et placé cette question dans ses préoccupations ; ce qui a permis d’accompagner la femme dans la gestion foncière pour un développement durable et pour un système égalitaire dans lagestion des terres
M.Tchadjobo Amissou représentant du directeur régional de l’Environnement,avait auparavant déclaré que le problème du foncier est un problème général qui fait intervenir tous les acteurs, c’est pourquoi il a demandé aux participants de se mettre ensemble afin de trouver des solutions pour résoudre ce épineux problème foncier.
Yassir.T