HomeSOCIETETchaoudjo/   Campagne de Reboisement  de 2021 Dans la Région Centrale Bilan à...

Tchaoudjo/   Campagne de Reboisement  de 2021 Dans la Région Centrale Bilan à mi-parcours .

Le jeudi 14 octobre 2021 dans la salle de réunion de la préfecture de Tchaoudjo,s’est tenue une rencontre d’échange et de partage entre les acteurs sur les activités de reboisement dans la région centrale.

Cette réunion a permis aux acteurs de faire le bilan à mi-parcours de la campagne de reboisement de 2021 dans la région centrale et projeter l’avenir.

La rencontre  est organisée par la Direction régionale de l’Environnement et des Ressources Forestières de la centrale dans le cadre du suivi des opérations de reboisement de la campagne 2021 dans la préfecture de Tchaoudjo.

Ont pris part à cette rencontre, le préfet de Tchaoudjo,  les cadres des directions  régionales de l’Environnement, les maires, les chefs traditionnels, les responsables d’ONG et des OSC menant les activités de reboisement dans la région.

L’objectif  général est de faire le suivi des opérations de reboisement et présenter le bilan à mi-parcours de la campagne nationale de reboisement effectué par les différents acteurs dans toutes les préfectures de chaque région.

Il s’agit de façon spécifique de visiter avec les préfets, les maires et les acteurs concernés les sites de reboisement dans  chaque préfecture ; d’organiser des rencontres au niveau de chaque préfecture pour présenter la situation du reboisement dans les régions.

Il est aussi question d’identifier les difficultés rencontrées et proposer les approches de solutions  et enfin définir la stratégie pour mobiliser les superficies à reboiser les années à venir.

Au cours de la rencontre, les participants ont suivi une présentation à mi-parcours de la campagne de reboisement 2021. Cette présentation a été suivie de débats et des recommandations ont été formulées  pour une meilleure poursuite de  la  campagne de reboisement et une bonne planification de celle de 2022.

A l’ouverture de la réunion, le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou a déclaré que la lutte contre le changement climatique  est une lutte planétaire, elle est une question de vie ou de mort. « Nous devons tous nous mobiliser pour faire face àce phénomène qui n’épargne aucun pays du monde » a-t-il martelé.

Le préfet a exhorté chaque commune à prendre conscience des conséquences du changement climatique dus aux actions dévastatrices de l’homme sur la nature qui se venge contre l’homme actuellement avec les inondations, les sécheresses et les incendies.

Pour le représentant du pouvoir central la seule solution pour venir à bout de ces calamités est deb reboiser les plants et surtout les entretenir et bien gérer les plants que nous mettons en terre  pour avoir un couvert végétal suffisant  pour faire du Togo un pays forestier

Après avoir  présenté le bilan à mi-parcours de la campagne de reboisement de 2021 de chaque préfecture, le directeur régional de l’Environnement, Lt/ col Affo Até Badjaniou,  a déclaré la région est loin des objectifs que le gouvernement s’est fixés et que beaucoup de travail reste à faire  pour  atteindre la couverture nationale.

Lt/Col Affo a interpellé tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement  à se réveiller et à se mettre sérieusement au travail pour garantir à notre pays une sécurité environnementale pour lutter contre le changement climatique qui ne laisse rien sur son passage dans le monde.

Yassir.T

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS