Du 11 au 16 octobre 2021 à Sokodé.se tient un atelier de formation et de renforcement des capacités à l’endroit de 15 jeunes acteurs des médias privés et publics de la centrale sur leur rôle dans la prévention des conflits et de consolidation de la paix au Togo.
Durant 6 jours le thème de cet atelier portera sur « la prévention des conflits, la culture de la paix et les fondamentaux de la cohésion sociale durable au Togo » La vision de la rencontre, c’est pour prévenir contre les messages haineux et les rumeurs qui conduisent très souvent à l’extrémisme violent. La formation est à l’actif du Ministère de la Communication et des Médias avec l’appui financier du PNUD.
L’objectif est de contribuer au renforcement des capacités professionnelles de 45 acteurs des médias sur leur rôle dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix au Togo.
Il s’agit de manière spécifique de renforcer les capacités de acteurs des médias sur les concepts de conflit, de violence et de consolidation de la paix ; d’amener les acteurs formés à comprendre le concept, la théorie et la pratique du journalisme de paix ; de procurer les bases utiles pour une couverture professionnelle de l’information en période de crises, tensions, violences et conflits.
Il est aussi question de réfléchir sur les solutions de lutte contre les fake news ; de constituer à la fin de la formation le pool des journalistes formés sur les questions de paix, de cohésion sociale , de prévention et de réduction des conflits et violences ; d’amener les acteurs formés à faire le suivi de la situation économique, sociologique (pouvant être source de tensions) et aborder à travers des productions des questions et sujets d’actualité liés à la paix, cohésion sociale, implication des femmes et les jeunes, leaders communautaires et enfin identifier des réflexes pour prévenir les inégalités et promouvoir l’égalités femmes-hommes.
Pendant six jours les professionnels des médias vont suivre plusieurs modules entre autres le journalisme sensible au genre ; le journalisme pour la paix ; la gestion des rumeurs ; comment couvrir les violences contre les femmes, les inégalités de genre dans les médias et par les médias.
A l’ouverture de cet atelier, le secrétaire général du Ministère de la Communication et des Médias Dr Tinaka Wédiabalo Kossi a déclaré que la jeunesse constitue la frange la plus sensible de la population et qui est souvent victime des manipulations de toutes sortes. C’est elle qui est utilisée pour commettre des actes d’extrémisme.
Selon lui la jeunesse est un atout incontournable en matière de consolidation de la paix. Malheureusement, force est de constater que les réseaux sociaux dont les personnes les plus actifs sont des jeunes, sont bondés de mauvaises informations et intoxications.
Face à cette situation Dr Tinaka a fait comprendre qu’il apparait nécessaire de donner à ces jeunes des notions sur l’importance de la prévention des conflits, la culture de la paix durable, la cohésion sociale. Il a demandé aux journalistes de prêter une oreille attentive aux modules qui seront développés pour tirer meilleur profit de la formation.
Respectivement Mme Ahouefa Dovo et Yérima Agrégnan représentante du représentant résident du PNUD au Togo et le 1er adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo1 auparavant, ont salué cette initiative qui vient renforcer les capacités et connaissances des journalistes sur leur rôle dans la prévention et gestion des conflits et surtout la prise en compte du genre dans leurs productions et publications.
Yassir T.