HomeDÉVELOPPEMENT TEMTchaoudjo/ Les leaders communautaires des 04 cantons de la commune de Tchaoudjo3...

Tchaoudjo/ Les leaders communautaires des 04 cantons de la commune de Tchaoudjo3 sensibilisés sur le genre et le foncier. 

 Dans le cadre du projet «  sensibilisation et renforcement des capacités des jeunes et des femmes de cette commune sur le changement climatique et la dégradation des forêts à travers des activités  pilotes de démonstration d’agroforsonterie, de plantations de bois énergies, de techniques améliorées de carbonisation et des activités génératrices de revenus alternatives », la commune de Tchaoudjo3,a organisée une causerie débats  auprès des acteurs sur le gendre et foncier, c’était du 17 au 19 septembre 2021 dans les quatre cantons de la commune de Tchaoudjo 3, composé des cantons d’Aléhéridè, d’Amaïdè, de Kéméni et de Kolina au nord de  Sokodé.

Cette rencontre a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes en matière du foncier dans la commune de Tchaoudjo 3.

Les participants à cette causerie sont composé des responsables des coopératives, les chefs des villages, les  groupements de femmes et de jeunes.

Il s’agit de manière spécifique de sensibiliser 160 leaders communautaires et femmes leaders des 04cantons sur les questions du genre et du foncier ; d’informer les femmes de leur droit à la terre  et de promouvoir la masculinité positive en matière de genre et  foncier.

La personne ressource de ce projet, M. AlassanKpéziwézou a déclaré que le genre se réfère  aux rôles et aux responsabilités des femmes et des hommes  que construit la société au sein d’une culture   ou d’une communauté. Ces rôles,sont a-t-il dit , interchangeables ; les comportements liés aux genre sont appris. Les rôles de genre varient d’une culture à une autre et souvent d’un groupe social à un autre, au sein d’une même culture en fonction de la classe, de la race et de l’ethnie.

Le domaine du foncier est,  selon M. Alassan, constitué par l’ensemble des terres mises en valeur ou non et quelle que soit la nature de la mise en valeur. Il constitue un patrimoine national auquel toute personne physique ou morale peut accéder.

A la fin de la causerie, les femmes sont appelées à se rendre à l’évidence qu’elles doivent faire des efforts pour une production agricole. Les terres sont disponibles. L’utilisation par elles des terres dépendra de leur volonté. Les leaders communautaires ont pris un engagement en ces termes. « Nous acteurs et leaders communautaires nous nous engageons à les accompagner dans ce sens ».

Il faut noter que cette causerie débats a été suivie d’une sensibilisation à la Covid19 où les mesures barrières ont été rappelées à la population.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS