HomeSOCIETEACTUALITE/Tchaoudjo:Sensibilisation sur le code de la route aux cinquante conducteurs d’engins à...

ACTUALITE/Tchaoudjo:Sensibilisation sur le code de la route aux cinquante conducteurs d’engins à deux roues a Sokode.

Du 01 au 02 septembre 2021 à Sokodé,
cinquante conducteurs d’engins à deux roues membres de l’Association Monde Radieux  de la commune de Tchaoudjo1 ont été sensibilisés sur le code de la route et le respect des panneaux de  circulation.

 Cette sensibilisation  est  une initiative de la Commission Jeunesse Femme et Enfant de l’Organisation de Personnes Handicapées de l’Association «  Monde Radieux » (CJFE-MR).

L’Association Monde Radieux est une organisation de personnes handicapées créée le 10 octobre 1994. Elle promeut les droits des personnes handicapées et l’éducation citoyenne afin de leur permettre de s’épanouir et de participer au développement de leurs communautés. Elle a son siège à Sokodé.

Cette rencontre se situe dans le cadre du projet « citoyen, prudence sur la route ».C’est dans le souci de réduire les accidents  et à dénoncer l’incivisme des conducteurs d’engins  dans la circulation et aussi leur permettre d’utiliser correctement les infrastructures routières.

L’objectif est d’éduquer les populations à la connaissance du code de la route et au respect des panneaux de signalisation sur les grandes artères de la commune de Tchaoudjo 1.

A l’ouverture de cette campagne de sensibilisation le maire de la commune  de Tchaoudjo1, Korodowou  Ahini Mankana a salué cette initiative qui vient à point nommé au moment où les accidents de circulations sont fréquents dû  au non- respect du code de la route. Il a saisi l’occasion pour interpeler les conducteurs à la prudence et à la connaissance des règles de conduite pour éviter des morts inutiles sur nos routes.

D’une manière spécifique, il  s’agit d’amener les conducteurs de la commune à maitriser le code de la route et à respecter les panneaux de signalisation sur les routes à travers un renforcement de capacités ; de réhabiliter les bandes de passage clouté dans les grands carrefours  de la commune ; de prévenir le handicap et créer une cellule d’usagers pour la prévention routière afin d’animer des émissions radio et les impliquer dans les affaires de la sécurité routière.

Durant les deux jours les conducteurs ont eu à renforcer leurs capacités sur les modules, entre autres les panneaux de signalisation et les dépassements et croisements. Une causerie /restitution a également eu lieu.

 En présentant les statistiques des accidents de la route  le chef section à la Direction de la Sécurité Routière (DSR) de Sokodé, l’Adjudant Akpa Follykoé a dit que au 1er semestre de l’année 2020 on a recensé 2627 accidents soldés par 241 mots et 3734 blessés et pour cette année au 1er semestre il y a eu 3815 accidents 346 morts dont 207 par motos et 452 blessés.

Selon lui, plusieurs causes expliquent ces accidents. Il a cité  l’excès de vitesse, le non-respect de dispositif de sécurité du code de la route, la conduite sans permis ou en état d’ébriété, l’usage du téléphone au volant, les stationnements encombrants sur la route, les surcharges, le mauvais état de la route, voitures sans phares ni freins.

Le chef section à la Direction de la Sécurité Routière a appelé tous les usagers à une prudence extrême et à observer les règles de la route et de conduite,  pour réduire au maximum le nombre d’accident.

Pour la coordonnatrice de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), Mme Wenbedigni  Essoh  Fleur, les accidents sont des risques qu’on peut éviter et réduire. Elle demandé a tous les membres de l’association Monde radieux de relayer les enseignements reçus. Elle a surtout insisté sur l’importance du comportement citoyen et dénoncé l’incivisme des usagers, l’occupation anarchique des voies et le posage des dos d’âne sur certaines artères.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS