Le vendredi 27 août 2021 à l’hôtel Solim Palace à Sokodé, s’est tenu un atelier régional de sensibilisation et de restitution des résultats du
processus de la 4e Communication Nationale (4CN) et le 2e Rapport Biennal Actualisé (2RBA) sur les changements climatiques .
Il est à l’actif du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et a regroupé les participants de différents secteurs notamment de l’environnement, de l’agriculture, groupements d’ONG, de femmes d’associations. Il y avait aussi les représentants des communes et préfectures, de la direction de l’Eau et Assainissement, des mines, de la santé de la chefferie traditionnelle et des affaires sociales.
L’objectif de cet atelier est de créer un cadre d’échange d’expériences et de répertorier les techniques locales efficientes en matière d’adaptation et d’atténuation des impacts négatifs des changements climatiques.
Cet atelier permet aussi d’échanger les expériences des différents acteurs aussi bien des secteurs public, privé que des organisations de la société civile dans la région centrale et de répertorier toute les bonnes pratiques en matière d’adaptation et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Les participants venus de Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo, Tchamba et Mô ont suivi plusieurs présentations au cours de l’atelier. IL s’agit entre autres les causes et les impacts des changements climatiques ; les politiques et les mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie ; le plan national d’adaptation aux changements climatiques ( PNA).
En ouvrant les travaux de l’atelier, le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou a déclaré que au Togo les changements climatiques constituent une menace réelle et un défi pour toute la population en général et pour les régions les plus vulnérables dont la région centrale en particulier.
Il a indiqué qu’il est urgent que des mesures d’adaptation et d’atténuation soient trouvées et diffusées pour permettre de réduire la vulnérabilité des populations surtout rurales aux effets et impacts négatifs des changements climatiques.
Auparavant le directeur de l’Environnement Dr Odou Komlan avait fait comprendre que le processus de préparation de la 4e CN et 2RBA permettra de décrire les progrès réalisés et toutes les actions initiées par le Togo, pour contribuer à l’effort global de limitation du réchauffement en deçà de 2°C au titre des engagements à travers les contributions déterminées au niveau national.
Yassir T.