HomeSOCIETESOCIETE/La Faitière des Communes du Togo vulgarise les guides de participation citoyenne...

SOCIETE/La Faitière des Communes du Togo vulgarise les guides de participation citoyenne lors d’un atelier régional à Sokodé.

Avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) ,qui est cofinancé par l’UE le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), la Faitière des Communes du Togo (FCT) a organisé à Sokodé un atelier régional de vulgarisation de trois guides de participation citoyenne les 09 et 10 août 2021.

Il s’est agit de l’appropriation par les participants du guide du citoyen afin d’informer le citoyen sur le fonctionnement de sa commune et comprendre son rôle dans la décentralisation ; du guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) qui vise à renforcer les capacités des populations à participer à la gestion de la commune et obliger les décideurs à rendre compte de la gestion des affaires publiques.

Le guide méthodologique du Bureau du Citoyen (BdC), est un outil que chaque collectivité pourra utiliser pour s’inspirer des expériences des communes pilotes qui sont Tone 1, Kozah 1 , Tchaoudjo 1, Ogou 1,Kloto 1, et Zio1.
Ces guides dans l’ensemble sont des outils d’harmonisation, didactiques et opérationnels qui donnent à tous les acteurs des repères et des indications pratiques pour conduire le processus de participation citoyenne.
Ce 1er atelier a regroupé les élus locaux des communes de Blitta 1, 2, 3 ; ceux de Tchamba 1,2,3 ; de Mô, des comités de développement à la Base, les ONG, les Associations de femmes et de jeunes, les membres du Bureau du Citoyen, les responsables des Services Techniques Déconcentrés de l‘Etat (STDE), les représentants des ministères chargés de la décentralisation et du développement du territoire ,des droits de l’homme et de la formation civique, des représentants de la Faitière des Communes du Togo et ceux de la Société Civile de la Centrale.

L’objectif de cet atelier régional est de faire mieux comprendre aux acteurs de la centrale le contenu de ces différents guides et comment entreprendre et piloter la mise en œuvre d’actions de participation à la gestion des processus communaux de développement.
D’une manière spécifique de faire acquérir des connaissances sur le contexte général de la décentralisation et l’importance de la participation citoyenne au développement local ; de connaitre les différentes étapes ainsi que les rôles des acteurs dans le développement local. Il est aussi question d’informer les acteurs sur les différents mécanismes et outils de pilotage du processus de participation citoyenne au développement local.
Au cours de l’atelier, les participants ont suivi plusieurs présentations entre autres, le résumé du contenu des différents guides ; conseils pratiques pour une bonne exploitation de ces guides ; les politiques de participation citoyenne au niveau de l’Etat. Toutes ces présentations ont fait l’objet de d’échanges.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, M.Daro Ouro Akondo, représentant du Préfet, ouvrant l’atelier a convié à une participation active et à exploiter efficacement le contenu de ces guides au service du développement de leurs communes. Il a invité les participants, chacun de son côté à jouer pleinement son rôle dans le domaine de la bonne gouvernance pour le bien être de la population.

Le 1er adjoint au maire de Tchaoudjo1 et le président régional de la Faitière des Communes du Togo respectivement MM. Yerima Agrignan et Tchédré Agoro Sansani ont demandé à tous les acteurs d’intégrer et de traduire dans les faits le contenu de ces guides dans la gestion de leurs affaires publiques pour un développement harmonieux et durable en faveur des populations.

Les documents de ces guides seront, à l’issue de cet atelier, mis à la disposition des acteurs des 117 communes pour une meilleure appropriation.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS