Le 02 août à Sokodé une campagne de sensibilisation sur « l’importance de la scolarisation des jeunes filles et de leur maintien à l’école », est organisée par une délégation du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat conduite par la Directrice de la Cellule Genre Mme Ali Tagba Sandou .
Elle est organisée à l’endroit des leaders communautaires, religieux, des chefs traditionnels, des parents, des enseignants, des élèves, des groupements et associations de femmes et des jeunes bref tous les acteurs impliqués dans le système éducatif.
Cette campagne se situe dans la cadre d’une tournée nationale et de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Riposte du Système Educatif à la pandémie Covid19 au Togo (PARSET – Covid-19).
Mme ALI Tagba a fait comprendre que cette campagne part d’un constat selon lequel la maladie de Covid-19 a eu pendant 07 mois des répercussions négatives sur l’éducation des jeunes filles dans toutes les régions du Togo avec des abandons des classes, mariages précoces, des voyages incertains dans la sous- région, des grossesses et même des avortements.
« Face à cette situation qui affecte tout le Togo, » a- t- elle, dit il est urgent de prendre des dispositions pour donner aux jeunes filles leurs places par l’éducation. D’où cette campagne de sensibilisation.
La campagne était axée essentiellement sur l’explication de la situation, les causes et les conséquences de la non scolarisation des filles et de leur déscolarisation.
Au cours des échanges les acteurs ont reconnu que l’éducation est un droit et que toutes les filles doivent aller à l’école tout comme les garçons et c’est un devoir et une obligation pour tous les parents d’investir dans l’éducation des enfants en les envoyant à l’école. Tous ont reconnu qu’éduquer une fille c’est éduquer une nation. C’est pourquoi un accent a été mis sur l’importance de la scolarisation des filles et surtout de leur maintien à l’école. Ce qui réduit énormément la pauvreté et fait épanouir cette dernière. Les uns et les autres ont demandé que les parents prennent au sérieux l’éducation de base des filles pour faire d’elles des élites de demain comme les hommes car, aujourd’hui la femme est présente dans tous les domaines.
Yassir .T.