HomeDÉVELOPPEMENT TEMTchaoudjo 1 : Atelier de lancement officiel de d’élaboration du Plan de...

Tchaoudjo 1 : Atelier de lancement officiel de d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) de la commune de Tchaoudjo 1 à Sokodé ce 15 Juillet 2021.

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Développement Communal (PDC), la commune de Tchaoudjo 1 avec l’appui du ProDeGoL/GIZ a organisé un atelier de lancement officiel de l’élaboration de son PDC ce 15 juillet 2021 à Sokodé.

Le Préfet de Tchaoudjo, Monsieur MOMPION Matéindou , Monsieur le Maire de la commune de Tchaoudjo 1 , Elhadj KORODOWOU AHINI Mankana et l’Assistant Technique du ProDeGoL/GIZ , Monsieur François NÜSSBIKER ont procédé à ce lancement en présence du groupement de Cabinet ‘Solution durable consulting et ALFA et OMEGA Consultants ‘ qui vont conduire le processus d’élaboration, des Maires des trois communes sœurs de la préfecture de Tchaoudjo, des Chefs services régionaux, des conseillers communaux Tchaoudjo 1,des cinq chefs cantons et des Leaders communautaires et religieux ainsi que des organisations de la société civile de Tchaoudjo 1.

Dans les territoires, les situations évoluent, les environnements se déstabilisent, des créneaux disparaissent et des opportunités surgissent, bref il n’y a pas d’acquis définitifs. Pour donner du sens au vécu sur le territoire, pour préciser et guider des choix collectifs, il devient alors important de mobiliser les acteurs locaux afin qu’ils se dotent d’un plan concerté et partagé : le Plan de Développement Communal (PDC).

Aujourd’hui, il est difficile de tout prévoir, une démarche qui inclue tous les acteurs s’impose pour le développement de nos communes. C’est pourquoi l’élaboration des PDC est important, indispensable voir nécessaire pour un développement harmonieux et durable.

Le Plan de Développement Communal (PDC) a ainsi une triple fonction. Il constitue d’abord un plan stratégique présentant la vision de développement futur de la Commune, les objectifs à atteindre et les mesures à prendre pour y parvenir. Il représente également un instrument de planification territoriale permettant d’organiser l’espace communal et d’arbitrer les choix sectoriels ayant des impacts notamment sur l’occupation du sol et la valorisation des ressources. Enfin, le PCD constitue un processus de développement local permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs en vue de l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

Élaboré de façon participative, il permet aussi de définir les ressources nécessaires à sa réalisation ; celles disponibles et celles à mobiliser.
C’est pourquoi la mobilisation de tous les acteurs installés sur le territoire communal ainsi que la diaspora autour du processus et adopté en présence de toute la population de la commune pour couvrir une durée de cinq ans, permet de planifier un développement harmonieux de la commune.

Il est important de savoir que ce document de planification du développement est très important et nécessite beaucoup de moyens et l’adhésion de tous les acteurs.

Le conseil communal de la commune de Tchaoudjo 1, par la voix du Maire, profite de cette tribune pour lancer un appel à tous les acteurs, citoyens installés à Tchaoudjo 1 et la diaspora pour l’accompagnement de l’élaboration du PDC de la commune de Tchaoudjo 1

« Le PDC de la commune de Tchaoudjo 1 est aussi mon affaire »
« J’accompagne son élaboration et après sa mise en œuvre »
« Pour le développement de la commune de Tchaoudjo 1, je suis toujours disponible »

SOURCE: Chargé de la Communication de la Commune de Tchaoudjo 1.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS