HomeDÉVELOPPEMENT TEMTchaoudjo/ Sensibilisée sur l’Utilisation Responsable du le Numérique aux Populations.

Tchaoudjo/ Sensibilisée sur l’Utilisation Responsable du le Numérique aux Populations.

 
 Le mardi 13 juillet au Centre National des Tisserands de Tchaoudjo (CENATIS) à Sokodé,s’est déroulée une campagne de sensibilisation des populations à la citoyenneté numérique.

Cette rencontre est organisée par
le Ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, le thème cette campagne était  « tous pour une  transformation digitale sans travers ».

La campagne se situe dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation sur le numérique.

L’objectif est de promouvoir un usage responsable du numérique comme outil efficace d’émergence d’une société plus engagée pour un développement humain durable.

Il s’agit spécifiquement de former 1600 leaders d’opinion sur l’engagement civique à travers les réseaux sociaux ; de sensibiliser ces 1600 leaders à l’utilisation responsables des réseaux sociaux ; de créer 32 plateformes préfectorales et une plateforme nationale pour la veille citoyenne.

Pour la rencontre deux communications ont marqué cette sensibilisation.  Il s’agit de «  notions de base en citoyenneté numérique et les enjeux du numérique (opportunités et menaces) » et « la nécessité d’une utilisation responsable des outils numériques (textes régissant le domaine du numérique au Togo) ».

Après avoir expliqué les notions de base que sont le numérique et la citoyenneté, le gestionnaire de projet à la Direction de la Formation Civique, M Tchandao Piabalo  a fait comprendre que le numérique a des avantages et des inconvénients s’il est mal utilisé.

Justifiant cette tournée, le chef division conférences et séminaires à la Direction de la Formation Civique, M. Olivier Tchakpala a déclaré que l’apparition du numérique dans le monde en général et au Togo en particulier a profondément révolutionné  la façon dont les individus communiquent, travaillent, apprennent, commercent et se divertissent. Malgré son importance dans la modernisation  l’économie nationale, notre pays fait face à une montée d’incivisme dans le cyberspace caractérisé par la dépravation des mœurs, la prolifération des fake news, des intimidations, des attaques de tout genre, de l’escroquerie,  de la diffamation, des propos suscitant la haine, la violence, l’intolérance. Tout ceci au mépris de la loi n°2018-026 sur la cyber sécurité et la lutte contre la cybercriminalité.

D’où l’importance de cette tournée pour conscientiser la population à l’utilisation responsable des services numériques, notamment les réseaux sociaux pour le bien de tous.

 Un échange sur le  code de bonne conduite contenant les valeurs citoyennes a permis aux participants de  mieux comprendre le numérique.

Au début de cette campagne le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo Daro ouro-Akondo Tchagao a félicité et salué les organisateurs  pour cette initiative qui vient éveiller la conscience citoyenne responsable gage d’un développement humain durable.

 Il a fait comprendre que  les acquis de  cette sensibilisation seront mis en pratique et vont  contribuer véritablement à l’édification citoyenne de la vie sociale dans la préfecture de Tchaoudjo. C’est pourquoi il a demandé aux uns et aux autres.

Retenons que M. Korodowou Ahini,
maire de la commune de Tchaoudjo 1 les associations de jeunes et des femmes ,les  leaders religieux et communautaires, les élus locaux, CCD, CDQ, CVD ont pris part à cette sensibilisation.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS