Tchaoudjo 1 : Atelier de vulgarisation du guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC) à Sokodé ce 29 Juin 2021.

Dans le cadre de la vulgarisation du guide national d’élaboration d’un plan de Développement Communal (PDC), le Ministère Délégué Chargé du Développement des Territoires (MDDT) a organisé un atelier de vulgarisation de ce guide à Solim Palace, Sokodé à l’endroit des Maires, des représentants de l’administration communale, des services techniques déconcentrés, des membres des comités de développement à la base, des représentants du secteur privés, de la société civile ainsi que d’autres acteurs pertinents des communes de Tchaoudjo et Tchamba ce Mardi 29 juin 2021.

Ces ateliers de vulgarisation seront organisés dans les 5 régions du pays et au Grand Lomé afin permettre aux 117 communes de participer et de s’approprier.

Cette vulgarisation sera faite en 20 ateliers et verra la participation d’environ 720 acteurs sur toute l’étendu du territoire national.

La Loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi N° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi n° 2018-003 du 31 janvier 2018 a prévu des dispositions et donne quitus aux collectivités territoriales de concevoir, de programmer et exécuter des actions de développement d’intérêt local de leur ressort territorial, en particulier dans les domaines économiques, social et culturel.
C’est dans ce sens que cette rencontre est organisée pour partager le contenu avec les maires et les acteurs de développement des communes.

Le Préfet de Tchaoudjo, le Colonel MOMPION Matéïndou, a lancé officiellement cet atelier à Sokodé.

Dans son mot d’ouverture, le Préfet de Tchaoudjo a rappelé que le guide permet de coordonner l’élaboration des documents de développement surtout que le Gouvernement avec la décentralisation effective aujourd’hui, invite toutes les communes à se doter de document de planification du développement. Il a aussi rappelé que ce guide élaboré en 2014, est actualisé grâce à l’appui de la République Fédérale d’Allemagne qui a travers la GIZ et son programme ProDeGoL ne cesse d’apporter ses multiples appuis pour le bien-être de nos communes avec un cofinancement de l’Union européenne et de l’Etat togolais.

Le 1er Adjoint au Maire de la commune de Tchaoudjo 1, Monsieur YERIMA Agrégna, le Directeur Régional de planification de la centrale, Monsieur OURO-DJERI Abdou-Razak ainsi que le CTN/ProDeGoL GIZ, Monsieur ATISSO Kokouvi ont avec Monsieur le Préfet exprimé leur satisfaction par rapport à ce guide qui viendra orienter l’élaboration des PDC et par là le développement des communes togolaises.

Le Guide d’élaboration d’un plan de développement à l’usage des collectivités territoriales est un outil d’orientation pour les acteurs impliqués dans le processus de planification des collectivités territoriales au Togo. C’est aussi un outil de travail pratique, concret et opérationnel, destiné à accompagner pas à pas les acteurs locaux tout au long du processus de la planification du développement à l’échelle de leur territoire.

Ce guide vise à orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales, et à mettre à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles et transversales dans le processus d’élaboration des plans de développement des collectivités, dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités et orientations nationales.
D’autres nouvelles exigences sont de plus en plus d’actualité dans la gestion du développement et imposent leur prise en compte dans les processus de planification locale notamment, la dimension culturelle, l’adaptation aux changements climatiques, la dimension environnementale, le VIH/SIDA, les personnes handicapées, l’approche genre, l’efficacité énergétique (en lien avec les questions de logement, de transport, …), la dynamique démographique avec notamment l’exploitation du dividende démographique et les questions migratoires, etc. Ce qui a requiert son actualisation.
Cette rencontre a permis aussi aux participants des communes de la préfecture de Tchamba et Tchaoudjo de mieux comprendre le contenu et les enjeux du guide, les acteurs et leur rôle ainsi que quelques conseils pratiques pour l’élaboration d’un plan de développement local.

Les communes de Tchaoudjo 1 et Tchamba 1 , ont déjà élaboré cet outil et cela a permis le partage des expériences surtout les difficultés liées à l’élaboration des PDC et la mobilisation des ressources.
Il est important de savoir que le PDC est un document de planification du développement. Il est très important et nécessite beaucoup de moyens et l’adhésion de tous les acteurs, locaux ainsi que de la Diaspora des communes pour une meilleure appropriation et accompagnement dans la mise en œuvre des projets de développement.

SOURCE : Chargé de la Communication de la Commune de Tchaoudjo Tchaoudjo 1.

Yassir T

Read Previous

ENERGIE/Togo: Pas d’Augmentation Effectuée sur les Tarifs de l’Electricité au Togo.

Read Next

SPORT/Semassi FC de Sokodé: le bureau directeur a procédé au bilan de la saison.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *