SOCIETE/Togo: Inauguration de la Grande Centrale Solaire à Blitta.

Le Chef de l’Etat a présidé le mardi 22 juin 2021 la cérémonie d’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de 50MW à Blitta.

Fruit d’un partenariat public-privé, cette centrale du nom du Prince Emiratie, Sheikh Mohamed Bin Zayed, est la consécration du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle de notre pays. Construite avec 80% de la main d’œuvre locale, elle est la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest.

S’inscrivant  dans l’ambition de l’Etat Togolais de faciliter un accès universel à l’électricité et de desservir tous les ménages togolais en énergie propre et renouvelable, cette centrale va générer 90.255MWh d’énergie par an, desservir 158.333 ménages togolais et permettre d’économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 tout au long de sa durée de vie.

Le Président Faure Gnassimgbé  se réjouit de cette réalisation effectuée en un temps record avec AMEA Power, producteur énergétique indépendant, et souhaite la même célérité pour les autres projets énergétiques.

Pour la ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’énergie et des mines Madame Mila Aziable « La réalisation de cette centrale solaire illustre parfaitement le succès du partenariat public-privé en Afrique avec AMEA power, qui a bénéficié d’un climat d’investissement favorable au Togo, l’ayant encouragé à pré financer ce projet à grande échelle sur fonds propres ».

Notons que l’ouvrage a été financé à hauteur de 21 milliards FCFA par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), et le fonds d’Abu Dhabi Fund pour le développement (ADFD).

Yassir T.

Yassir T

Read Previous

SOCIETE/ Formation à l’Endroit des Élus Locaux sur la Fiscalité Locale a Sokode.

Read Next

Tchaoudjo/Dans le Cadre de la Lutte contre la propagation du coronavirus : L’association ABTem équipe les églises et mosquées de Sokodé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *