Le jeudi 17 juin à Sokodé a été organisé une formation à l’endroit des élus locaux sur la fiscalité locale, par une délégation de l’Office Togolais des Recettes (OTR) conduite par le chef division des opérations fiscales régionale du centre M. Nabik Bigbarlebe .

Expliquer les fondamentaux de la fiscalité locale aux élus ; leur permettre d’être des interlocuteurs avisés face aux contribuables ; de résoudre des cas pratiques concernant certains impôts et taxes, sont les objectifs de la rencontre.

La formation va permettre de sensibiliser aux élus sur le civisme fiscal et de leur donner les outils nécessaires pour le calcul des impôts afin d’améliorer les recettes pour le développement de leurs communes. Ils ont été édifiés et éclairés sur les stratégies et techniques de mobilisation et de collecte de recouvrement des recettes.

Cette rencontre s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. Les élus locaux des préfectures de Blitta, Sotouboua, Tchamba et Mô ont également reçu des notions sur la fiscalité locale.
M. Nabik avait dans sa présentation, énuméré les différents impôts et taxes gérés par le commissariat des impôts et leur champ d’application et les sanctions prévues au non-payement des taxes.
Il s’agit du droit de patente, de la taxe foncière, taxe sur les produits des jeux de hasard, celle d’habitation, taxe professionnelle unique, le droit d’enregistrement et les droits de timbres fiscaux
Yassir.T.