HomePolitiquePOLITIQUE/Afrique: Apres Dix Ans d'Exile l'Ancien Président Gbagbo est de Retour.

POLITIQUE/Afrique: Apres Dix Ans d’Exile l’Ancien Président Gbagbo est de Retour.

C’est désormais chose faite. Laurent Gbagbo est de retour en Côte d’Ivoire,10 ans que ses partisans s’impatientaient l’attendaient, après son acquittement définitif par la cour pénale internationale (CPI) il y a 3 mois dans l’affaire de crise postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo, arrivé au pouvoir en 2000,  a été arrêté au terme de la brève guerre civile survenue après qu’il a refusé d’accepter sa défaite électorale face à son rival Alassane Ouattara en 2010. Les violences, qui se sont déroulées sur fond d’animosités ethniques et régionales, ont fait plus de 3.000 morts.

 Après de longues négociations entre les partisans de Gbagbo et le gouvernement, son retour intervient dans l’intérêt de la réconciliation nationale.

En 2019, Laurent Gbagbo a été acquitté par la CPI des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour son rôle dans ces violences, une décision confirmée en mars dernier par la chambre d’appel de La Haye.

A son arrivée  à l’aéroport l’ancien chef de l’Etat, a déclaré « Je suis ravi de revenir en Côte d’Ivoire et en Afrique » .

Il faut noter que les partisans de Gbagbo ont manifesté dans la rue pour saluer son retour.

Yassir.T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS