HomeUncategorizedTchaoudjo/Célébration de la Journée de L’Artisan togolais à Sokode par la Chambre...

Tchaoudjo/Célébration de la Journée de L’Artisan togolais à Sokode par la Chambre Régionale de Metiers.


Le Centre National de Tissage de Sokodé (CENATIS), avait abrité les activités de la première édition de la « Journée de l’Artisanat togolais » les 11 et 12 juin 2021,organisés par le ministère de l’Enseignement technique et  de l’Artisanat en collaboration avec   la Chambre Régionale de Métiers de la Centrale (CRM-C), ceci dans le cadre de la « Journée Mondiale de l’Artisanat célébrée chaque 10 juin de l’année.


 Le but de la journée était de rendre plus visibles les actions du gouvernement, des chambres de métiers et des autres acteurs du secteur en matière de développement de l’artisanat en vue de contribuer plus efficacement à la création de richesses nationales et à la lutte contre le chômage et la pauvreté. Elle permet de revaloriser les métiers en perdition et de promouvoir les nouveaux.


Des entretiens entre les artisans sur la législation du travail en matière des accidents de travail ont été marqués par la célébration de cette journée à Sokodé; sur le CFE (les contours, les avantages, les conditions d’obtention. Ces deux entretiens ont été suivi de questions réponses de mieux comprendre leurs responsabilités.

Les artisans ont également suivi une présentation des produits de la Société des Postes du Togo, un partenaire de la Chambre régionale de Métiers.

Au lancement de cette journée, le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, M. Daro Ouro Akondo  Tchagao  a déclaré que l’artisanat   togolais compte plus de 165 métiers regroupés dans huit (08) branches. Il contribue à plus de 18% au PIB togolais et participe à hauteur de 20% à la réduction du déficit de la balance de paiement.

 La contribution de l’artisanat à la réussite du PND est la création de 4200 entreprises artisanales viables à l’horizon 2022 à travers la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Création et au Développement des Entreprises Artisanales (PACDEA), selon M. Daro secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo.

C’est ainsi par des expositions-vente des produits artisanaux et mets locaux que
la journée a pris fin.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS