Ce lundi 14 juin 2021 à démarré le congrès ordinaire de la FTF une occasion de réflexion aux acteurs du football. Il s’agira de revisiter les objectifs engagés au service du développement du sport roi.Le congrès ordinaire permettra à la FTF de recadrer son pas par rapport aux objectifs à lui assigner. Les travaux ont été ouverts par Mme Lidi Kédéka Bessi-Kama, Ministre des sports et des loisirs du Togo.
Pour elle « Le gouvernement a inauguré depuis un certain temps, le renouveau du football togolais en s attachant les services d’un nouveau sélectionneur et la nouvelle philosophie du football qui va avec. C’est dire que beaucoup d’efforts ont été consentis afin que le renouveau prôné et proclamé soit une réalité. Pour ce faire, les acteurs du football togolais que vous êtes, vous devriez travailler en synergie, en bonne intelligence et surtout dans un climat d’unité, de cohésion et de fair-play, valeurs cardinales pour la reconstruction de notre football en général et de l’équipe nationale masculine de football »
Quand à M. Guy Akpovi, Président de la FTF.
« Au congrès de Kara, le 25 janvier 2020, nous prîmes un engagement ferme de poser des actes concrets pour le développement du football. Avec la crise sanitaire, il a fallu redéfinir de nouvelles priorités en mettant l’accent sur la santé des différents acteurs et nous adapter au contexte, celui de la pandémie liée au Coronavirus. Le congrès de ce jour est un créneau indiqué pour un exercice de démocratie où, si la prise de parole est codifiée, son expression est libre. »
Le gouvernement vient de doter l’équipe nationale d’un sélectionneur, Mr Paolo DUARTE, bien connu dans le monde du football. Sa mission, qualifier le Togo pour Qatar 2022. Les éliminatoires commencent dès septembre prochain.
L’Etat Togolais veut tout faire pour relancer le football sur le plan national et international. Les échanges au congrès de ce lundi apporteront des remèdes pour un meilleur devenir du football togolais.
Yassir T.