Le mercredi 09 juin 2021 est organisé l’Assemblée Générale Ordinaire de
l’Union Régionale des Cotonculteurs de la Société Coopérative avec Conseil d’Administration (URCOTON COOP-CA) de la Centrale à Sokodé.
Cette Assemblée est initiée pour analyser les forces et les faiblesses de l’Union durant l’édition 2019- 2020 en vue de proposer des approches de solutions aux difficultés rencontrées.
Il s’agit également de définir un programme d’activités 2021-2025 suivant la feuille de route du gouvernement et du budget 2022.
Au cours des travaux, les participants ont suivi et adopté les rapports, d’activités, moral et financier du conseil d’administration et du conseil de surveillance.
De ces rapports il ressort que durant l’année 2020 la région centrale a emblavé 4535 ha avec 5031 producteurs répartis dans 271 Groupements de Producteurs de Coton pour une production de 3156 tonnes soit un rendement de 696 kg/ha pour la campagne 2019-2020.
2233 ha ont été emblavés pour une production prévisionnelle de 1397 tonnes pour le compte de la campagne 2020-2021.
Les administrateurs et les techniciens des Unions Régionales de Cotonculteurs ont participé à plusieurs ateliers de formations et rencontres.
Au cours de cette campagne d’énormes difficultés ont surgi empêchant un bon rendement du coton. En bonne place de ces difficultés la crise mondiale de la Covid19 ; la mauvaise qualité des semences et surtout les aléas climatiques.
Pour faire face à ces difficultés les participants décident de parvenir à un rendement moyen d’au moins 1000 kg/ha sur toutes les campagnes. Les moyens d’y parvenir sont la sensibilisation, la formation, les échanges d’expériences entre producteurs à l’intérieur de la région et à l’extérieur.
Ils ont également insisté sur l’adhésion des membres à la mobilisation des fonds propres à travers les cotisations exceptionnelles, la souscription aux adhésions et aux parts sociales et le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Relever le défi de la bonne gouvernance et de la bonne gestion au niveau des faitières et des Groupements de Producteurs de Coton (GPC) ; parvenir à la mutation et à l’immatriculation de tous les GPC et construire le siège de l’Union régionale sont aussi des solutions préconisées par ces producteurs.
A l’occasion le préfet de Tchaoudjo, le colonel Mompion Matéindou a déclaré que nul n’ignore le poids du coton dans l’économie nationale. C’est pourquoi le gouvernement met des moyens pour la réussite de cette filière. Il s’agit de l’apurement de la dette et la recherche d’un nouveau partenaire qu’est OLAM, techniquement et financièrement solide pour booster la filière.
Yassir T.