Tchaoudjo/ Restitution du Compte Administratif Exercice 2020 aux Contribuables lors d’une Journée Publique.

Le mercredi 09 juin à Sokodé a eut lieu
la restitution du compte administratif, exercice 2020, de la commune de Tchaoudjo1 voté lors de la session ordinaire du 25 au 31 mai,c’était
 au cours d’une  journée publique
.

La promotion de la redevabilité  et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échange entre les autorités communales et les citoyens,sont les objectif de cette restitution.

Cette restitution a permis aux populations de donner leurs avis sur les acquis et proposer des solutions pour favoriser leur meilleure participation à tous les chantiers communaux,la restitution de cette.

La spécificité de cette restitution est de permettre aux autorités locales de présenter les résultats de l’exécution  budgétaire 2020 et les investissements réalisés au profit de leurs populations ; il est aussi question que ces élus locaux présentent la situation de l’exécution du budget 2021 au premier trimestre et des dispositions prises pour atteindre les prévisions budgétaires.

Au cours de la restitution, les participants ont suivi deux exposés, l’un sur le compte administratif et le second sur la situation d’exécution du budget primitif 2021 au 31 mai 2021.

Il ressort de cette restitution qu’en  2020 sur une prévision de 402.900.000Fcfa, la commune a mobilisé  110.655.022Fcfa et  dépensé 150.420.571Fcfa soit un déficit de moins 39.765.549Fcfa.

Ce déficit s’explique par la faible mobilisation des recettes liées  à la maladie de Covid 19 ; au bouclage de la commune et aux couvre- feux ; à la non implication des acteurs de développement dans la mobilisation des recettes et la non maitrise du fichier des contribuables pour favoriser la collecte des taxes  et  le refus de paiement des taxes par certains contribuables.

Il s’agit d’actualiser le fichier des contribuables ;d’associer les acteurs de développement CDQ, CVD, les leaders d’opinions, les artisans dans la mobilisation des recettes et surtout d’intensifier la sensibilisation sur l’importance du civisme fiscal.

Face à ces difficultés les acteurs ont fait certaines recommandations pour une meilleure mobilisation.

Yassir T.

Yassir T

Read Previous

Tchaoudjo 1 : Rencontre d’échange entre la commune de Tchaoudjo 1 et les communes de Haho 1, Haho 2, Haho 3 et Haho4 à Sokodé, ce 7 Juin 2021.

Read Next

Tchaoudjo/Assemblée Générale Ordinaire de l’URCOTON COOP-CA Centrale à Sokodé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *