Plusieurs activités ont marqué la 21e édition de la Journée de l’Artisanat togolais à Tchaoudjo sous le thème « L’artisanat au Togo et à Tchaoudjo » et une exposition le samedi 05 juin 2021 au Centre des Ressources pour l’Artisanat (CRA) de Sokodé.
Cette journée est organisée par la Chambre Préfectorale de Métiers- Tchaoudjo en collaboration avec la GIZ. Elle a pour but de rendre plus visible le savoir- faire de l’artisanat togolais dans la région centrale. C’est également une occasion pour la population de la préfecture de mieux connaître la Chambre préfectorale de Tchaoudjo, ses différents métiers, ses missions et ses différentes prestations, ses potentialités et inciter la population à consommer les produits locaux de l’artisanat dans la préfecture.
M. Kouhan Félix membre de cette chambre, dans sa présentation, a déclaré qu’elle est créée par la loi n°98-011 du 11 juin 1998 portant organisation et fonctionnement des Chambres Préfectorales des métiers du Togo, elle a pour mission principale entre autres de coordonner les activités des cellules cantonales et villageoises de métiers ; d’œuvrer pour le développement du secteur de l’artisanat et d’assurer la représentation des artisans auprès des pouvoirs publics locaux et des organismes ou institutions opérant dans la préfecture.
La Chambres Préfectorales des métiers-Tchaoudjo est installée le 11 décembre 2003, son siège à Sokodé se trouve dans le quartier Kpalo-Kpalo. Elle est placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat.
M. Kouhan a aussi expliqué que la Chambre Préfectorale de Métiers de Tchaoudjo est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière conformément au décret N°2016-170 /PR du 30 novembre 2016. Cette chambre contribue à 18% du PIB,elle preste dans plusieurs domaines à savoir le batik, la couture, la coiffure, la plomberie, la peinture, la soudure, la menuiserie, la mécanique, la boulangerie et autres corps de métiers.
Yassir T.