Les actes d’état-civil sont des documents indispensables dans la vie d’un citoyen. Pour mieux jouir des droits réservés aux citoyens, il faut disposer de ces actes.
Il arrive que certains citoyens ne disposent pas de ces actes pour faute de méconnaissance des procédures ou même d’autres en disposent, mais tâché d’irrégularité.
Ainsi pour éviter ces irrégularités constatées sur les actes d’état-civil, la Commission nationale des Droits de l’homme à organiser à sokodé à l’hôtel centrale un atelier d’échange avec les acteurs locaux que sont les élus locaux sur le thème. Cet atelier qui a vu la participation de plusieurs autorités dont monsieur le préfet, Madame Nakpa POLO présidente de la CNDH est l’occasion pour les acteurs d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour mettre fin aux différentes irrégularités des actes d’état-civil.Monsieur le Préfet dans son discours de bienvenue a fait remarquer l’importance de ces actes d’état-civil dans la vie du citoyen et rappeler les acteurs concernés a ménager aucun effort pour des échanges fructueux. Pour sa part, Madame la Présidente dans son allocution à souligner le cadre contextuel dudit atelier avant d’inviter les participants à donner le meilleur d’eux pour des échanges fructueux.
Emmanuel TENGUE