HomeUncategorizedTchaoudjo : Rencontre de la FCT Dans la Région Centrale à Sokodé...

Tchaoudjo : Rencontre de la FCT Dans la Région Centrale à Sokodé Avec les Elus Locaux.




Le mercredi 19 mai à Sokodé, le bureau national de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), dans sa tournée nationale a échangé avec les maires et les secrétaires généraux des communes de la région centrale sur les opportunités, les contraintes et atouts en matière du développement local.


 La rencontre était  également une occasion pour les responsables de présenter la faîtière aux membres, ses buts, ses objectifs, les besoins et les attentes des communes vis-à-vis de la faîtière, la tournée vise à faire une auto diagnostic des communes de la région afin de recueillir les attentes et besoins des maires et des communes.

 
Cette rencontre est initiée avec l’appui technique et financier du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne, mis en oeuvre par la GIZ.



Il est à noter que le bureau exécutif de la FCT a été créé le 14 novembre 2020, après les élections communales du 30 juin 2019, elle est présidée par Mme Kouigan Yawa.

Les participants ont été outillés sur les thématiques telles que la gestion des ressources humaines, la planification, la gestion des déchets, la mobilisation des ressources financières locales puis la gestion financière.


Le préfet de Tchaoudjo, Mompion Matéindou a indiqué que cette rencontre est une nouvelle dynamique qui va transformer les communes. Il a invité les participants de traduire dans les faits, la vision du chef de l’Etat au niveau local sur la base des missions essentielles qui leur sont dévolues.

 
Pour la présidente de la FCT, c’est  gratitude aux partenaires techniques et financiers en l’occurrence le ProDeGoL qui a permis d’organiser ces rencontres. Elle avait dit que la dynamique de transformation qualitative de la gouvernance à la base se pose vis-à-vis de nous, acteurs décentralisés, comme une question cardinale à laquelle nous sommes appelés à répondre par une connaissance éclairée des meilleures pratiques de la gouvernance locale.

Yassir.T.
 




ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS