Le lundi 17 mai à Sokodé a eu lieu un atelier de sensibilisation et d’information des acteurs au développement du bassin du fleuve Mono sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et la mise en place du Comité de Bassin du Mono,cet atelier est organisé par le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise à travers l’Autorité du Bassin du Mono.
NAM u(Autorité du Bassin du Mono) créée entre le Benin et le Togo par convention signée le 30 décembre 2014 par les Chefs d’Etat des deux pays, a prévu dans son plan de travail 2021, la mise en place des Comités nationaux de Bassin du Mono dans les portions nationales du bassin au Benin et au Togo.
C’est dans ce cadre qu’elle a organisé cet atelier de sensibilisation et d’information des acteurs à la GIRE dans les régions couvertes par le bassin du Mono au Togo à savoir les régions maritimes, plateaux, de la Kara et de la Centrale.
L’objectif est d’initier le déploiement de la GIRE dans le bassin du Mono en sensibilisant les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat et les représentants des usagers de l’eau à la GIRE, et en installant les comités de bassin.
Il s’agit spécifiquement de sensibiliser les usagers de l’eau, les organisations de protection de l’environnement et des ressources naturelles, les OSC sur les rôles qu’ils ont à jouer dans la mise en œuvre de la Gire dans leurs zones respectives. Il est aussi question de constituer les différents collèges et mettre en place les comités de bassin au Togo et au Benin et de mettre en place le Comité de Bassin Transfrontalier du Mono (CBT-M)
Les participants venus des ministères de l’eau et de l’hydraulique villageoise et celui chargé du développement du territoire des préfectures de Tchaoudjo, Kara, Tchamba, Assoli, Blitta, Sotouboua ont suivi plusieurs thèmes. Il s’agit de :
Aperçu sur l’Autorité du Bassin du Mono, des fondements et cadre institutionnel de la GIRE au Togo ; des fondements et modalités de la mise en place du Comité de Bassin du Mono et enfin des orientations sur la structuration des collèges et la désignation des représentants à l’Assemblée de la mise en place du Comité de Bassin. Tous ces thèmes ont été suivis de débats pour une meilleure compréhension.
Le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou a indiqué que plus de trois millions d’habitants du Togo et du Bénin, dépendent du fleuve Mono qui constitue de ce fait une ressource vitale pour nous tous. C’est pour cela qu’il appelé tous les acteurs à l’entretenir et à observer et faire respecter les bonnes pratiques de gestion et d’utilisation des ressources naturelles dans tout le bassin.
Pour le préfet de Tchaoudjo,les représentants des services déconcentrés de l’Etat doivenr intégrer dans leurs planifications, des actions devant contribuer à la protection et la valorisation durables des ressources naturelles du fleuve Mono, pour lui «Ceci permettra aux générations futures de faire face elles aussi à leurs responsabilités et aux défis importants liés à l’eau » a –t-il dit.
Yassir T.