Annoncer lors de la dernière journée porte ouverte de la presse togolaise (JPO), c’est dans une salle remplie de professionnels de média, ce 26 avril 2021, que le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a officiellement lancé la 1ere semaine de la Presse au Togo. Cette cérémonie, quoi que voulue sobre, a été riche de promesses et d’innovations à l’endroit de la presse togolaise. Tant du côté des organisateurs que des représentants du Ministre de la communication et celui de la Haute Autorité de l’audio-visuelle (HAAC).


Selon El, hadj TCHAGNAO Arimiyao, la presse étant un moteur de développement, il est temps que la presse togolaise retrouve sa noblesse et se professionnalise davantage afin de servir efficacement la population dans l’impartialité et avec professionnalisme. Le représentant du Ministre de la communication, Franck MISSITÉ a quant à lui réaffirmé l’adhésion totale du gouvernement à l’initiative de la CONAPP, et a invité les organes de presse à faire un effort pour muter en société comme le recommande le nouveau code de la presse au Togo : un passage obligé pour une presse plus forte et responsable. La presse étant un maillon incontournable dans le développement d’un pays, vu son rôle d’informateur et éducateur dans la société il urge donc que la presse reflète une image honnête et sincère au sein de la population.

Plusieurs activités marqueront cette première semaine de la presse au Togo et se solderont par la signature d’une convention collective de la presse entre les patrons de presse et les autorités en charge du secteur, le 3 mai 2021, journée internationale de la presse.
KR